À travers 13 pays, cet incroyable voyage en train de 18 755 kilomètres relie le Portugal à Singapour

Bouton whatsapp

Au moment de programmer ses vacances, rares sont ceux qui pensent aux longs périples en train. Pourtant, de nombreuses lignes ferroviaires permettent de découvrir le monde d’une façon différente. C’est le cas de l’itinéraire de 21 jours et de 18 755 kilomètres que nous vous présentons aujourd’hui.

Crédit : JK

Ce dernier permettra notamment aux voyageurs de découvrir les paysages et les cultures de dizaines de nations toutes plus merveilleuses les unes que les autres. L’itinéraire de train a été mis au point par des utilisateurs du célèbre réseau social Reddit, qui ont réussi à établir le trajet du voyage en train hypothétiquement le plus long du monde, de Lagos, au sud du Portugal, à Singapour.

Une carte détaillant ce parcours qui conduirait les voyageurs à travers 13 pays différents, dont l'Espagne, la Pologne, le Biélorussie, la Mongolie, le Vietnam, la Thaïlande et la Malaisie, pour n'en citer que quelques-uns, a été publiée.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’un tel voyage fait rêver ! Il est rendu possible grâce à l'ouverture récente d'une nouvelle ligne au Laos, appelée la ligne ferroviaire Boten-Vientiane, qui relie Kunming, en Chine, à Vientiane, la capitale du Laos.

Avant l'ouverture de cette ligne ferroviaire, les voyageurs auraient dû terminer leur voyage en train au Vietnam, ce qui représentait alors une distance totale déjà impressionnante de 16 898 kilomètres. Aujourd’hui, les voyageurs pourraient effectuer les 18 755 kilomètres de ce potentiel itinéraire.

Crédit : Reuters

Selon Mark Smith de seat61.com, un expert ferroviaire qui a participé au calcul du voyage, il faudrait techniquement 21 jours pour l’effectuer dans sa globalité, y compris plusieurs arrêts de nuit pour prendre en compte le temps nécessaire à l'obtention de documents tels que les visas, ainsi qu'à la réservation de places dans les trains de correspondance.

Certains d’entre eux nécessitent également de sortir des gares et de traverser plusieurs villes pour rejoindre le train suivant, situé dans une autre gare.

Un budget raisonnable pour un voyage extraordinaire en train

Au total, la somme d'argent que vous devrez dépenser pour les seuls billets de train s'élève à environ 1 200 euros. Cela peut sembler beaucoup au premier abord, mais sachez que si vous voyagez en avion ou partez en avion à l’autre bout de la planète, vos vacances vous reviendront certainement plus chères encore.

D’autant plus qu’avec cet itinéraire en train, vous aurez la chance de découvrir plus d’une dizaine de pays. On peut donc dire que le budget n’est donc pas si élevé pour une telle expérience.

Un autre avantage de ce voyage est la réduction de l'empreinte carbone par rapport à un vol entre le Portugal et Singapour. Par exemple, si vous preniez un vol de Lisbonne, au Portugal, jusqu'à l'aéroport Changi de Singapour, vous contribueriez à l'émission de 1,67 tonne de CO2.

En optant pour ce voyage en train, vous ne produiriez que 0,08 tonne de CO2. Quant à savoir si ce voyage en train en vaut la peine pour le bien de la planète, c'est à vous d'en décider.

Crédit : OpenStreetMap / htGoSEVe / Reddit

Malheureusement, le voyage pourrait ne pas être techniquement possible actuellement en raison de certaines restrictions aux frontières imposées par la pandémie de Covid-19. Si vous envisagez de prendre part à ce long périple à travers l’Europe et l’Asie, il faudra donc prendre son mal en patience en attendant que certaines frontières se recouvrent et laissent à nouveau passer des touristes.

Qu’en pensez-vous ?

Source : Mashable
Bouton whatsapp