Des experts de l'aviation révèlent la vraie raison pour laquelle vous ne devez pas utiliser votre téléphone en avion

Bouton whatsapp

Vous vous êtes toujours demandé quels étaient les risques réels liés à l’utilisation d’un téléphone en plein vol ? On vous en dit plus.

Et si l’on oublie d’enclencher le mode avion, quels sont les dangers ? Vous l’avez sans doute remarqué : lorsque l’on monte dans un avion, le personnel de bord nous demande de placer notre smartphone en mode avion et de ne pas utiliser le téléphone au moment du décollage et de l’atterrissage. Mais comment expliquer cette règle ? Face à ces interrogations, le média spécialisé en voyage, CN Traveller, a interrogé une experte en voyage.

Selon l’Autorité de l’Aviation Civile, cette règle serait due aux possibles interférences provoquées par les smartphones : “des recherches scientifiques ont montré que les téléphones portables peuvent interférer avec le fonctionnement normal des équipements de l'avion et peuvent également provoquer des interférences dans les casques des pilotes.”

 
Crédit photo : iStock

Est-ce réellement un risque ?

Pour Laura Lindsay, experte en voyages chez Skyscanner, c’est surtout une question de sécurité : "Bien que la plupart des téléphones mobiles n'émettent pas d'ondes radio puissantes, les appareils tels que les Kindle, les iPod, les ordinateurs portables et même les consoles de jeux portables émettent tous également des ondes radio, en particulier dans un espace restreint", a-t-elle précisé.

D’après Tamara Vallois, responsable de la communication chez Wizz Air, “les téléphones portables sont hors de portée des tours téléphoniques, mais nos appareils continueront à envoyer des signaux électriques à la recherche de cette connexion. En activant ce mode, cela évite la transmission de fréquences radio tout au long d’un vol, réduisant ainsi le risque d’interférence avec les instruments critiques de l’avion tels que les systèmes de navigation ou les appareils de communication.”

Que tout le monde se rassure, si vous oubliez le mode avion sur votre téléphone, cela ne mettra pas le vol en danger : “Si un passager oublie de mettre son appareil en mode avion, cela ne présentera pas nécessairement de danger”, a précisé Tamara. “Le personnel serait très probablement en mesure de savoir immédiatement si tous les passagers ont oublié d'allumer leur téléphone en mode avion en raison du niveau de bruit de retour des signaux électriques envoyés par l'appareil. Dans l’ensemble, cela ne poserait pas forcément un problème de sécurité pour l’avion ou le public, mais ce serait certainement inquiétant.”

Vous êtes prévenu.es !

Source : CN Traveller
COMMENTER L'ARTICLE

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Ava Skoupsky

Après plusieurs années au sein de grandes rédactions, Ava a choisi de parcourir le monde tout en vivant de sa passion : le journalisme web. En tant que journaliste free-lance et passionnée par l’univers lifestyle, elle a à cœur de traiter au mieux l’actualité. Au travers de ses voyages et expériences, elle cherche à dénicher les meilleurs sujets pour les lecteurs de Demotivateur. Son but ? Informer et divertir.