Voici pourquoi les membres d'équipage vous demandent d'ouvrir les hublots lors du décollage et de l'atterrissage

755partages

Dans l’avion, les passagers sont soumis plusieurs règles, particulièrement aux moments du décollage et de l’atterrissage. En effet, lors de ces manœuvres, il est notamment demandé que les sièges soient relevés, mais également que les téléphones soient éteints ou encore, que les hublots laissent passer la lumière.

Crédit photo : Smith Travel Blog - Mr & Mrs Smith

Concernant la dernière règle mentionnée, vous allez enfin savoir pourquoi les membres d’équipage s’attachent à la faire respecter. Selon nos confrères américains de CN Traveler, qui ont mené leur petite enquête, « les raisons pour lesquelles les passagers doivent ouvrir leurs hublots ne relèvent pas de l’amusement, le geste permet réellement d’apporter un surplus de sécurité. »

Par exemple, en cas d’urgence, le staff de vol peut être sollicité pour évacuer l’appareil. Et il doit être capable de le faire en maximum 90 secondes. En laissant la lumière pénétrer dans l’habitacle, les membres d’équipages auront davantage de facilités à repérer les issues de secours à utiliser et auront la possibilité de juger la situation de manière bien plus rapide.

Autre élément, au moment de sortir de l’avion par les fameux toboggans prévus pour l’occasion, les passagers sont en contact avec la lumière du jour, particulièrement puissante. S’ils viennent d’un endroit plongé dans la pénombre, l’important contraste lumineux que subiront leurs yeux risque de les désorienter. En anticipant et en baignant la cabine de lumière naturelle, ce problème disparaît puisque les yeux sont d’ores et déjà habitués à l’environnement extérieur.

Enfin, vous vous demandez sûrement pourquoi ces demandes sont seulement faites lors du décollage et de l’atterrissage. La réponse est simple : il s’agit des deux principales manœuvres d’un vol, et donc généralement des deux périodes où les accidents se produisent. Le but n’étant pas d’ennuyer les passagers pendant la totalité du trajet, elles ont été choisies en priorité pour faire appliquer ces règles.

Voilà, vous savez tout ! Alors la prochaine fois qu’une ou un membre de l’équipage vous demande de respecter les consignes de sécurité, faites-le sans rechigner. Après tout, c’est dans votre propre intérêt.

Source : The Culture Trip
En vidéo : Nena et Cloe, deux cockers qui ont des cils à vous faire fondre
Plus d'articles
Dernières news