Vidéo : un cachalot long de 15 mètres s'échoue sur une plage au milieu des baigneurs

Bouton whatsapp

Une scène inhabituelle s’est produite sur une plage de Perth (Australie) : un cachalot gigantesque a fait irruption au milieu d’une dizaine de personnes qui se baignaient dans l’océan Indien.

La journée du samedi 9 décembre a réservé une sacrée surprise à une dizaine de baigneurs de Rockingham Beach, une plage située dans la ville de Perth (Australie).

Alors que ces derniers barbotaient dans l’eau, ils ont été surpris par un cachalot long de 15 mètres, rapporte The West Australian. La présence du cétacé à si faible profondeur est un événement rarissime.

Face à cette situation, les témoins se sont empressés de s’approcher de l’animal marin afin de le caresser. De son côté, le photographe professionnel Dylan deHaas a capturé cette scène surréaliste avec un drone.

Crédit Photo : Dylan deHaas / Instagram

Les chances de survie du cachalot sont très faibles

Sans surprise, les autorités locales ont pris la décision de fermer la plage pour des raisons de sécurité. Malheureusement, la baleine se trouvait en mauvaise posture et son comportement a été décrit comme «inhabituel et périlleux» par les experts du DBCA (Department of biodiversity, conservation and attractions).

Comme le précisent les spécialistes, les deux tiers de son corps se trouvaient enlisés dans le sable. Mais ce n’est pas tout ! Le taux de respiration du prédateur est «anormalement élevé».

«Il n’a pas l’énergie ou la position que l’on peut attendre d’un animal en bonne santé, donc je dirais qu’il se repose et qu’il se protège d’éventuels prédateurs», a indiqué Mark Cugley, district manager du DBCA, auprès du média australien.

Avant d’ajouter : «Par moments, il est parvenu à s’extraire des bancs de sable, mais il s’est vite de nouveau enlisé. Donc c’est préoccupant, et c’est pourquoi nous devons plus largement évaluer son état de santé».

Crédit Photo : Ross Swanborough

Selon le DBCA, le mammifère a été percuté par un bateau. Affaibli, il s’est rapproché du rivage pour se reposer avant de se retrouver coincé sur un banc de sable. Malheureusement, ses chances de survie sont très minces.

«Il a un petit coup de soleil, et il y a un enfoncement derrière son front, ce qui n'est pas bon signe. Nous devrons très probablement l’euthanasier dans quelques jours».

Crédit Photo : Ross Swanborough

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.