Des pêcheurs découvrent une baleine prête à exploser, la vidéo fait le tour du web

Bouton whatsapp

Ce 14 mars 2024, une baleine a été retrouvée au large de la Norvège alors qu’elle était prête à exploser. Explications.

Non, il ne s’agit pas d’une blague, malheureusement. Ce 14 mars 2024, comme le rapportent nos confrères du Huffington Post, une baleine sur le point d’exploser a été retrouvée au large de l’île norvégienne Andøya. Il s’agissait du cadavre d’une baleine à bosse, prêt à exploser en pleine mer.

Interrogé par le média local NRK, le groupe de pêcheurs à déclaré : “Nous l’avons aperçue à des centaines de mètres. C’était comme une montagne.” Dag Rydland, qui a filmé la scène, a confié au média : “Je suis pêcheur depuis 27 ans, mais je n’avais jamais vu une chose pareille. J’ai vu des cadavres de baleines sur l’eau et sur la terre, mais jamais comme celui-ci.” Face à ce cadavre, le groupe de pêcheurs a déclaré ne pas s’être éternisé. Mais alors, une baleine peut-elle vraiment exploser ?

 
Crédit : Dan Rydland

L’explosion d’une baleine : un phénomène rarissime

Bien que cela puisse être possible, une explosion d’une baleine morte s’avère être très rare. Un spécialiste des baleines à bosse a confié à NRK, que si l’on plantait un couteau dans cette baleine, le "risque d’explosion serait plus important".

Le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) du Québec, dont les propos ont été relayés par le Huffington Post, a indiqué : “Une baleine morte commencera à se décomposer environ 24 heures après son décès. Privées d’oxygène, les cellules meurent. Les bactéries amorcent alors la décomposition des organes internes, aidées par la chaleur ambiante retenue à l’intérieur du corps en raison de l’efficacité isolante de la couche de graisse qui enveloppe la baleine. Le travail des bactéries produit des gaz qui restent emprisonnés dans l’animal.” Ce qui explique ce gonflement.

 Crédit : iStock

L’animal, trouvé au large de l’île d’Andøya, devrait donc se décomposer dans les prochains jours. Problème : elle dégagerait une odeur nauséabonde, diffusée jusqu’au village de l’île, à Bleik. Pas cool..

Source : Huffington Post

Au sujet de l'auteur : Ava Skoupsky

Après plusieurs années au sein de grandes rédactions, Ava a choisi de parcourir le monde tout en vivant de sa passion : le journalisme web. En tant que journaliste free-lance et passionnée par l’univers lifestyle, elle a à cœur de traiter au mieux l’actualité. Au travers de ses voyages et expériences, elle cherche à dénicher les meilleurs sujets pour les lecteurs de Demotivateur. Son but ? Informer et divertir.