Ces baleines offrent un spectacle naturel saisissant en créant une spirale de Fibonacci

Bouton whatsapp

En plein Antarctique, deux baleines à bosse ont offert un spectacle naturel incroyable immortalisé par un photographe. En créant des filets de bulles, elles ont formé une spirale de Fibonacci.

Du haut de son drone, Piet van den Bemd, photographe professionnel et guide polaire, n’en croyait pas ses yeux. Il pilotait son engin au-dessus des eaux de l’Antarctique lorsqu’il a distingué des motifs de bulles sur la surface, émergeant des profondeurs. Ces bulles formaient une spirale de Fibonacci.

Pour rappel, la spirale de Fibonacci est un motif mathématique que l’on observe fréquemment dans la nature, que ce soit dans les coquilles d’escargot ou dans les galaxies. Cette séquence se caractérise par une série de nombres où chaque nombre est la somme des deux précédents, créant un motif en spirale aussi connu sous le nom de spirale d’or.

Des baleines en pleine chasse à l’origine de ce spectacle

En observant ce spectacle, le photographe n’était pas au bout de ses surprises. En effet, lorsque la spirale s’est achevée, il s’est rendu compte qu’elle avait été produite par deux baleines à bosse qui étaient en pleine partie de chasse.

Crédit photo : Piet van den Bemd / Storyful 

Cette technique de chasse est l’un des exemples les plus remarquables et ingénieux dans le monde animal. En effet, lorsqu’elles chassent, les baleines à bosse plongent en profondeur sous un banc de poissons ou de krill. Une fois positionnées, elles commencent à expulser de l’air par leurs évents (leurs narines N.D.L.R.), créant ainsi un rideau de bulles ascendant.

Les proies sont alors encerclées et poussées vers le haut grâce aux bulles. Ensuite, c’est gueule grande ouverte que la baleine va remonter vers la surface pour s’offrir son festin. Une stratégie fascinante qui en dit long sur l’ingéniosité des mammifères marins.

Forcément, les baleines n’ont pas forcément conscience qu’elles emploient la spirale de Fibonacci pour créer leur piège. Cependant, cette observation indique qu’elles ont ce comportement instinctif les amenant à reproduire ce modèle, ce qui rend le spectacle encore plus fascinant.


Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef