En Vendée, un pêcheur capture un homard bleu électrique, une spécimen extrêmement rare

Bouton whatsapp

À Saint-Gilles-Croix-de-Vie, un pêcheur a récemment capturé un homard bleu. Une prise extrêmement rare car l’on estime que sur 2 millions de homards, un seul aurait cette couleur peu commune.

Ce mercredi 13 septembre, un pêcheur a fait une capture exceptionnelle à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée. L’homme a réussi à attraper un homard d’une couleur bleue électrique. Cette espèce est très rare et sa couleur, qui le rend si unique, est causée par une anomalie génétique.

“En réalité, le homard européen doit sa couleur à un mélange de gènes liés aux couleurs bleue et orange. Lorsque cette anomalie est présente, il y a plus de bleu que d'orange”, a expliqué Escale Pêche, un centre de découverte de la pêche en mer.

Il pêche un homard bleu

On estime que sur 2 millions de homards, un seul serait bleu. Cette espèce est donc extrêmement rare. Pourtant, en 2023, déjà deux homards bleus ont été pêchés : un en Irlande en février et l’autre en Bretagne un mois plus tard.

Le pêcheur voulait confier sa trouvaille à l’aquarium de La Rochelle. Cependant, l’établissement a refusé car il possède déjà plusieurs homards bleus qui ne peuvent pas cohabiter ensemble au risque de se dévorer entre eux.

Le homard a donc été mis en vente à la criée de la ville et a été acheté par un mareyeur au prix de 55 euros le kilo. En comparaison, le prix d’un homard classique à cette période de l’année est estimé à 25 euros le kilo. Une aubaine pour le pêcheur, ravi de sa prise.

Source : Actu

Au sujet de l'auteur : Lisa Guinot

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.