À peine retraités, ils ont vendu leur maison pour faire le tour du monde et ne sont toujours pas rentrés 7 ans plus tard

Bouton whatsapp

Portrait d'un couple qui a décidé de vivre pleinement sa retraite en parcourant le monde.

Tout plaquer pour voyager, beaucoup en rêvent mais très peu le font !

Debbie et Michael Campbell, eux, ont franchi le pas il y a maintenant plusieurs années et ils ne regrettent rien.

Ce couple de retraités américains, originaires de Seatle, a en effet vendu sa maison pour faire le tour du monde il y a 10 ans et cette décision fut la meilleure de sa vie.

Crédit photo : Debbie et Michael Campbell

Ils vendent leur maison et partent faire le tour du monde pour profiter de leur retraite

Comme le racontent nos confrères du New York Times, Debbie et Michael Campbell ont depuis visité pas moins de... 85 pays. Un périple qui les a emmenés de Cuba jusqu'au Japon, en passant par la France, le Royaume-Uni, l'Italie, la Serbie, la Turquie ou encore le Kazakhstan.

Pour pouvoir réaliser tous ces voyages, il a fallu que le couple se sépare de la plupart de ses biens matériels, à commencer par sa maison. 

« Il faut apprendre à devenir flexible (…) Soyez-prêt à vous débarrasser de vos affaires et à ne pas accumuler », affirme ainsi Michael qui ajoute que la gestion budgétaire des voyages est primordiale pour pouvoir enchaîner ces derniers.

« Nous planifions chacun de nos voyages que nous organisons un mois à l’avance (…) Il est essentiel d’attribuer un budget pour chaque voyage », précise pour sa part Debbie.

Crédit photo : Debbie et Michael Campbell

Le couple a pour habitude de loger dans des Airbnb qui sont devenus avec le temps leur chez-soi. Généralement, les retraités ne dépensent pas plus de 92 $, soit environ 78 euros par nuit pour leur logement. Il leur arrive d'y rester suffisamment longtemps pour qu'ils s'y sentent comme chez eux.

« Nous cuisinons, faisons notre lessive et parfois restons simplement à la maison », confie ainsi Debbie Campell.

Cette manière de vivre pour le moins atypique a également permis au couple de découvrir de splendides bâtisses et autres pépites cachées, à travers les biens loués sur Airbnb. Mieux que les hôtels, trop impersonnels, les locations disponibles sur la célèbre plateforme sont, il est vrai, souvent des endroits déjà habités par des particuliers qui les mettent à disposition lorsqu'ils s'absentent. Ce qui garantit une certaine authenticité et un charme qui peuvent donner l'impression d'être dans sa propre maison.

C'est cette variété ainsi que ce côté cocooning qui séduit le couple de retraités. On comprend donc mieux pourquoi Debbie et Michael ne rentrent quasiment jamais.

Depuis qu'ils ont tout plaqué pour voyager, ces derniers ne retournent en effet qu'une seule fois par an dans leur ville d'origine, avant de repartir vers de nouvelles destinations inconnues.

Crédit photo : Debbie et Michael Campbell 

Ces voyages à répétition leur ont grandement ouvert l'esprit et fait mûrir à un âge où ils pensaient pourtant de plus pouvoir changer.

« Je suis beaucoup plus courageuse que je ne l’étais, plus disposée à franchir n’importe quelle porte (…) J’ai appris que nous avions le luxe du temps. Nous sommes vraiment devenus flexibles, aimables et plus tolérants l’un envers l’autre », assure ainsi Debbie.

Comme quoi, les voyages ne forment pas que la jeunesse.


Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.