À quelle fréquence faut-il changer la litière de votre chat ?

Bouton whatsapp

Le chat est un animal naturellement très propre, c'est pourquoi il est si pointilleux sur l'endroit où il fait ses besoins. Un chat qui n'a pas d'endroit propre et hygiénique où aller trouvera un autre endroit, ou pire, il se retiendra, ce qui entraîne divers problèmes de santé. Une question se pose alors : à quelle fréquence faut-il changer la litière de votre chat ?

Crédit : Illinois Poison Center

À voir aussi

Si vous voulez que votre maison reste propre et sente bon tout en vous assurant que votre chat est heureux et en bonne santé, veillez à lui fournir une litière hygiéniquement bien entretenue. L’idéal est de suivre les règles énumérées ci-dessous. Évidemment, nous avons tous des journées bien occupées mais dites-vous bien que plus vous ferez d'efforts pour garder le bac à litière de votre chat propre, plus il sentira bon et plus il sera heureux !

À quelle fréquence faut-il changer la litière de votre chat ?

Les vétérinaires sont unanimes pour dire qu’il est recommandé de remplacer la litière du chat au minimum une fois par semaine. Cependant, dans le cas où vous ramassez la litière très fréquemment, il est possible de la changer une fois toutes les deux semaines. Le moyen le plus simple de ne pas perdre de vue le changement de litière est de le programmer le même jour chaque semaine. Comme de nombreuses tâches du quotidien, tout est une question d’habitude et si vous vous en tenez à une routine, vous finirez par le faire sans y penser.

Crédit : Michael Sum

Lorsqu'il s'agit de changer la litière, commencez par verser l'ancienne litière dans la poubelle. La litière d’un chat peut générer beaucoup de poussière, surtout lorsqu'elle est agitée, alors faites attention lorsque vous la videz et choisissez un endroit que vous pouvez facilement nettoyer par la suite. Vous êtes particulièrement sensible à la poussière ? Pas de problème ! Portez un masque lorsque vous vous occupez du bac à litière ou si c’est possible, sortez directement le bac à litière à l'extérieur pour le vider.

Enfin, il faut garder à l’esprit que les femmes enceintes ne doivent pas changer les bacs à litière, car il existe un risque important de contracter la toxoplasmose.

Bouton whatsapp