Après avoir couvé un caillou qu'il prenait pour un oeuf, un pygargue à tête blanche adopte un oisillon orphelin

Bouton whatsapp

Récemment, un pygargue à tête blanche a adopté un oisillon orphelin dans une réserve ornithologique américaine.

Il y a deux mois, Murphy, un pygargue à tête blanche âgé de 31 ans, est devenu célèbre sur les réseaux sociaux. La raison ? Le rapace, qui vit au World Bird Sanctuary (Missouri), a couvé une pierre qu’il prenait pour un œuf.

À l’époque, l’oiseau - qui ne peut plus voler à cause d’une blessure au niveau de l’aile - s’était montré extrêmement protecteur envers son protégé minéral. Face à cette situation, le personnel du sanctuaire avait fait le choix de l’isoler de ses congénères :

«Notre bien-aimé aigle Murphy a commencé à causer des problèmes en surprotégeant son nid (…) Il chasse les quatre autres aigles dès qu’ils s’approchent de sa zone(…)», avait expliqué l’association sur son compte Twitter.

L’aigle adopte un oisillon orphelin

Début avril, Murphy a de nouveau fait parler de lui pour une adorable raison. En effet, il est devenu le père adoptif d’un oisillon orphelin appartenant à la même espèce que lui.

Crédit Photo : World Bird Sanctuary / Facebook

Le petit oiseau était en piteux lorsqu’il a été secouru par le refuge après avoir survécu à un violent orage qui s’était abattu sur le Missouri. Le pauvre animal souffrait d’hypothermie, d’une fracture partielle de l’humérus et de plusieurs contusions.

Par chance, le bébé aigle s’est remis de ses blessures grâce aux équipes vétérinaires. Dès lors, l’organisation a pris la décision de placer le petit volatile avec l'aigle adulte pour faciliter son processus d’empreinte.

Crédit Photo : World Bird Sanctuary / Facebook

Crédit Photo : World Bird Sanctuary / Facebook

C’est dans ce contexte que le petit pygargue à tête blanche a été présenté à Murphy. Pendant une semaine, ils ont appris à faire connaissance dans l’enclos du rapace. À noter que l’oisillon était protégé par une cage.

Contre toute attente, Murphy s’est avéré être la meilleure option pour le poussin. Ce dernier est très attentif aux besoins de son nouveau protégé. Il n’hésite pas à le nourrir et à prendre soin de lui comme un véritable père.

Crédit Photo : World Bird Sanctuary / Facebook

Crédit Photo : World Bird Sanctuary / Facebook

Source : Insider

Au sujet de l'auteur : Céline Gautier

Journaliste