Cet oiseau multicolore est sans doute le plus beau pigeon du monde

3 310partages

Certains animaux, pourtant particulièrement méconnus, sont juste magnifiques. C’est notamment le cas de l’oiseau que nous allons vous découvrir et vous présenter à travers cet article. Cette créature rare est l’un des parents du dodo qui est aujourd’hui éteint. L’espèce constitue même le plus proche parent vivant du célèbre oiseau incapable de voler.

Crédit : Allen Chang

À voir aussi

La première chose qui vous viendra sûrement à l’esprit en voyant cet oiseau, c’est qu’il ne ressemble pas du tout au dodo. Et il faut bien reconnaître qu’il n’a visuellement rien à voir avec le volatile disparu. La différence la plus frappante est le plumage éclatant du Nicobar à camail, plus communément appelé pigeon de Nicobar, qui brille dans des tons bleus, cuivrés et vert irisé. Mais ce n’est pas tout ce qu’il y a de sensationnel en lui. En plus cette robe haute en couleurs, l’animal se fait aussi remarquer par ses pattes rougeâtres et de sa petite queue blanche. Cette caractéristique colorée s'est développée en raison de leur emplacement. En effet, l’oiseau a longtemps été isolé sur de petites îles et n'avait pas de prédateurs naturels. Comme ils n'ont pas besoin de se dissimuler, ils ont pu développer ces plumes pleines de brillance.

Crédit : Jaochainoi / Shutterstock

Le pigeon de Nicobar, connu pour sa robe colorée, est actuellement menacé

Le pigeon de Nicobar réside en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique, depuis les îles indiennes de Nicobar vers l'est jusqu'à des régions comme la Thaïlande et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Bien que le nombre exact de ses habitants ne soit pas précisément connu, l'espèce est en déclin en raison de la déforestation qui réduit son habitat naturel de jour en jour. À cela s’ajoute l'introduction de prédateurs non indigènes comme les rats et les chats dans ces îles. Le pigeon de Nicobar est désormais considéré comme « menacé » et des efforts de conservation sont proposés pour aider l’espèce à se refaire une santé et ainsi prospérer nouveau.

Et quand on voit la beauté incroyable de cet oiseau, on se dit que ce serait vraiment dommage de le voir disparaître, n’est-ce pas ?

Crédit : Larry Lim

Crédit : Steve Wilson

Crédit : wannachat / Shutterstock

Crédit : Yi-Lin Tsai / Shutterstock

Crédit : dune00z / Shutterstock

Crédit : Henner Damke / Shutterstock

Crédit : Boonchuay Promjiam / Shutterstock

Crédit : Henri Haneveer

Crédit : Pieterv H

Crédit : Monthira Yodtiwong / Shutterstock

Crédit : Monthira Yodtiwong / Shutterstock

Source : My Modern Met
Plus d'articles
À lire aussi