Argentine : la libération de 4 tigres du Bengale bouleverse le pays

Bouton whatsapp

L’histoire de quatre tigres libérés de leur geôlier a profondément touché les Argentins, en ce début d’année.

C’est une victoire pour les défenseurs du bien-être animal, en Argentine !

À voir aussi

Un couple de tigres du Bengale et leurs deux petits, qui vivaient en captivité dans des conditions précaires chez un agriculteur de la province de San Luis, ont été libérés et transférés dans un sanctuaire animalier d’Afrique du Sud.

Cette libération a beaucoup ému le pays, touché par le sort des quatre fauves.

Image d'illustration. Crédit photo : piqsels.com

Les quatre tigres transférés dans un sanctuaire en Afrique du Sud

Il faut dire que ces pauvres animaux ont connu une existence des plus tristes ces quinze dernières années.

En 2007, les deux parents tigres appartenaient ainsi à un cirque ambulant qui avait fait une halte dans le petit village de Justo Daract, situé en plein cœur de l’Argentine, à environ 700 km de la capitale, Buenos Aires.

À l’époque, le cirque confie ses deux tigres du Bengale à un agriculteur local, en lui promettant qu’il reviendra les chercher plus tard. Mais les semaines, les mois puis les années vont passer sans que personne ne vienne récupérer les fauves.

Image d'illustration. Crédit photo : piqsels.com

Du jour au lendemain, ces derniers, qui ont eu entre-temps deux bébés, se sont donc retrouvés abandonnés à leur triste sort. Depuis lors, ils vivaient sur l’exploitation dans un wagon désaffecté et aménagé en cage de 75m2.

Mais alors qu’ils semblaient condamnés à vivre le restant de leur jour en captivité chez cet agriculteur, un miracle est arrivé !

« En novembre dernier, cette histoire est arrivée aux oreilles du vétérinaire égyptien Amir Khalil, spécialiste des animaux sauvages et directeur de l’organisation internationale Four Paws, qui se consacre, entre choses, au sauvetage d’animaux aux conditions de vie insalubres », raconte en effet le quotidien argentin Tiempo Argentin, lequel précise que le vétérinaire a entamé des démarches pour faire transférer les félins en lieu sûr.

Et ce transfert, qui a nécessité une opération de près de deux jours, a finalement eu lieu les 4 et 5 mars derniers. Les tigres du Bengale ont d’abord été envoyés vers Buenos Aires avant de prendre un vol direction l’Afrique du Sud, où ils ont été emmenés au sanctuaire pour grands félins LionsRock.

C’est désormais dans ce paradis pour animaux libérés, qu’ils vivront enfin heureux loin de misères passées.

Bouton whatsapp