Sarthe : après plus de 300 interventions, ce chien gendarme nommé Messi a été décoré d'une médaille pour « service rendus »

La gendarmerie vient d’honorer l’un de ses plus fidèles compagnons, pour ses années de service.

Messi est un chien courageux qui vient d’être récompensé pour sa bravoure.

Affilié au Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) de La Flèche (Sarthe), ce berger malinois de six ans a été décoré ce mardi d’une médaille de bronze de la Défense nationale.

Cette récompense lui a été décernée « à titre exceptionnel (…) pour les services rendus au cours de sa carrière dans la gendarmerie nationale ».

Messi, chien de gendarmerie, décoré d'une médaille après plus de 300 interventions

Messi, qui devrait prendre sa retraite dans les semaines à venir, avait été formé au Centre national d’instruction cynophile de la gendarmerie avant d’être affecté dans le sud de la Sarthe.

Depuis ses débuts aux côtés des gendarmes, il s’est distingué au cours de 330 interventions, dont 70 sur des opérations judiciaires. Il avait notamment participé aux recherches lancées après l’agression au couteau d’une policière municipale à La Chapelle-sur-Erdre (Loire-Atlantique) en 2021, comme le raconte Le Maine Libre.

« Son flair lui aura permis de retrouver plusieurs personnes disparues et d’éviter des issues dramatiques ou encore d’orienter les recherches des gendarmes des unités territoriales chargés de ces disparitions », a expliqué Frédéric Boucheron, commandant de la compagnie de La Flèche, interrogé par le journal local Les Nouvelles.

Crédit photo : Istock

Tout comme son célèbre homonyme du ballon rond, Messi semble donc être très à l'aise et efficace sur le terrain.

Le courageux toutou peut être fier de tout ce qu’il a accompli. Il va pouvoir désormais profiter d’un repos bien mérité !


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.