Le maine coon : Un géant doux venu du pays de l'oncle Sam
Originaire des États-Unis, plus précisément de l'État du Maine, le maine coon est bien plus qu'un grand chat : c'est une légende féline ! En effet, on raconte que la race serait le fruit du croisement de chats domestiques à moitié sauvages avec des ratons laveurs (« Racoon » en anglais). Les éleveurs de maine coon pensent cependant que la race s'est développée à partir de croisements entre des chats domestiques à poils courts et d'autres chats à poils longs importés d’Europe. Considéré comme une des plus anciennes races nord-américaines, ce chat impressionne par sa taille, son allure puissante, sa musculature impressionnante et son pelage mi-long soyeux.
Un chat aux mensurations impressionnantes qui a besoin d’activité physique
Le Maine Coon est le chat de race le plus lourd avec un poids variant entre 4 et 10 kg, mais ce n'est pas tout ! Il est également le plus grand, avec une hauteur au garrot pouvant atteindre 40 cm et une longueur de corps d'un mètre (sans compter la queue !).
Compte tenu de ces mensurations, le maine coon a tendance à prendre du poids en vieillissant, il faut donc lui proposer des séances de jeu régulières pour limiter la prise de poids. Grâce à ses compétences de « chasseur de souris » et son tempérament sportif, il adore courir après des jouets, même des boules en papier froissé, et les attraper avec ses grosses pattes. Il est également très réceptif aux jeux d’éducation, notamment à l'aide du clicker, qui renforceront leur goût pour l’interaction avec leurs maîtres. Privilégiez les séances courtes et répétées pour maintenir son intérêt.
Un pelage exceptionnel mais d’entretien facile
La fourrure du Maine Coon est une véritable merveille de la nature. Lisse, imperméable et légèrement huileuse, elle le protège des intempéries. Sa "culotte" bien fournie et ses longs poils sous le ventre lui confèrent une allure majestueuse. Ses oreilles, ornées d'un plumet caractéristique, rappellent celles du lynx.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'entretien du Maine Coon est relativement simple. Son pelage s'emmêle moins que celui d'autres races à poils longs comme celui du persan. Un brossage hebdomadaire avec un peigne en métal suffit à préserver la beauté de sa fourrure.
Choisissez une alimentation adaptée pour garder votre maine coon en pleine forme
Avec son physique exceptionnel, il est essentiel d’apporter à son chat une nutrition santé adaptée aux besoins spécifiques à chaque période de sa vie :
-
La croissance du chaton maine coon est particulièrement longue (elle dure jusqu’à ses 15 mois pour développer la taille imposante qui caractérise la rac et intense) et intense, un maine coon de 3 mois peut peser près de 2 kg, soit environ deux fois plus que les chatons des autres races ! Donnez à votre chaton maine coon une alimentation riche en énergie et en nutriments essentiels comme le calcium, le phosphore, et la vitamine D.
-
Une fois l’âge adulte atteint, ces chats se distinguent par leur ossature solide et leur corps musculeux : ils peuvent être jusqu’à trois fois plus lourd qu’un chat moyen. Pour soutenir leurs articulations soumissent à rude épreuve, optez pour des croquettes maine coon adulte contenant des acides gras EPA et DHA, du glucosamine ou du chondroïtine sulfate pour protéger ses cartilages. Le Maine Coon peut être sujet à l'hypertrophie cardiaque : optez pour une alimentation enrichie en taurine, L-carnitine, arginine et antioxydants peut soutenir sa fonction cardiaque. Pour un pelage doux, brillant et souple, assurerez -vous d’inclure des acides gras essentiels (oméga 3 et 6), en zinc et en biotine dans ses repas quotidiens. Ces grands chats ont également tendance à manger vite : privilégiez des croquettes de grande taille et de forme cubique pour les encourager à mastiquer et à préserver la santé de leur dentition.