Ce chien craintif et anxieux, récupéré dans la rue, ne se sépare plus de sa couverture bleue

576partages

Depuis que les propriétaires de Myko l'ont adopté alors qu'il n'était qu'un petit chiot, ils ont toujours su qu'il était un chien spécial. Il est incroyablement sensible et semble ressentir les choses beaucoup plus fortement que la plupart des autres chiens.

Crédit : Myko's Family

À voir aussi

Malheureusement, cette particularité psychologique s’explique en grande partie par le fait qu'il a beaucoup de craintes et d'anxiété. Et pour cause, Myko a été abandonné dans la rue alors qu’il était âgé de quelques semaines seulement. « Il a beaucoup de peurs, et ce depuis qu'il est chiot. Il a peur de tout ce qui est bruyant, de l'eau, des ventilateurs de plafond, des feux d'artifice, la liste est infinie, et nous ne savons jamais ce qui peut déclencher une réaction de peur » a expliqué Elena, la maîtresse de Myko, à nos confrères américains de The Dodo.

Sa famille espérait trouver des éléments qui aideraient à calmer Myko dans ses moments d'anxiété, comme des jouets ou des objets réconfortants, et ils ont rapidement trouvé une couverture bleue, que le jeune chien apporte désormais partout où il se déplace. « Nous lui avons donné cette fameuse couverture bleue quelques mois après l'avoir recueilli. C'était l'un des plaids que nous gardions dans notre salon. Même s'il avait des tonnes d'affaires à lui, il tirait souvent cette couverture particulière du meuble et la traînait dans la maison, et c'est là que nous avons compris qu'il semblait vraiment l'aimer. J'ai supposé que c'était peut-être parce que c'était la nôtre, que nous l'avions utilisée pendant un certain temps, et qu'elle portait probablement notre odeur, ce qui pouvait être réconfortant pour lui » a confié Elena.

Auparavant, lorsque Myko se sentait un peu effrayé ou anxieux, il attrapait occasionnellement le plaid bleu pour le réconforter. Dorénavant, elle est officiellement à lui et il l'a pratiquement tout le temps à ses côtés. Parfois, il la porte simplement et la garde près de lui, et d'autres fois, il insiste pour l'avoir drapée sur le dos lorsqu'il se promène dans la maison. C'est en quelque sorte sa cape spéciale qui le protège, quelles que soient les choses plus ou moins effrayantes qui peuvent se produire.

Crédit : Myko's Family

Une couverture bleue devenue indispensable

En ce sens, Elena témoigne : « de temps en temps, nous le trouvons debout près de la porte avec la couverture, attendant de sortir pour aller gambader dans le jardin ou bien il est assis près de la fenêtre à regarder les oiseaux avec la cape sur le dos. Une fois qu'il est couvert, il se lève littéralement et se promène partout avec, dans la cuisine, dans le salon et dans bien d’autres endroits encore. Il a également essayé à plusieurs reprises de faire des promenades à l’extérieur de la maison avec le plaid bleu en sa compagnie. »

Si Myko doit passer la nuit ailleurs, ses maîtres pensent toujours à ce qu’il emporte la couverture qui lui sert désormais de doudou. Il y est tellement attaché que le peu de fois où ses propriétaires l’ont oublié, il refuse de sortir de la maison familiale et rechigne à partir en promenade. Évidemment, dans ces conditions, la dernière chose que l'on souhaite, c'est que l’indispensable doudou bleu soit perdu ou endommagé car il signifie bien trop pour Myko.

Crédit : Myko's Family

Crédit : Myko's Family

Crédit : Myko's Family

Crédit : Myko's Family

Qu’en pensez-vous ?

Source : The Dodo