Cette vidéo incroyable montre trois orques venir en aide à une baleine à bosse empêtrée dans un filet de pêche

764partages
Bouton whatsapp

En Australie, une scène incroyable a été filmée à bord d'un bateau : trois orques ont aidé une baleine à bosse coincée dans un filet de pêche. Un moment exceptionnel puisqu’habituellement, les orques sont les prédateurs des baleines.

Crédit photo : Whale Watch Western Australia

En Australie, au large de Bremer Bay, des passagers d’un bateau ont filmé une scène incroyable. Alors qu’ils étaient partis en expédition pour observer les orques dans la mer, ils ont aperçu une baleine à bosse. À cette période de l’année, ce cétacé vit normalement dans l’océan Antarctique.

Sur la vidéo filmée par les passagers du bateau, on peut voir la baleine à bosse coincée dans un filet de pêche, blessée et épuisée.

Trois orques ont sauvé la baleine à bosse

Les passagers du bateau ont ensuite vu un groupe d’orques s’approcher de la baleine. Habituellement, les orques sont les prédateurs des baleines à bosse et en font leur repas. Ainsi, les touristes ont bien cru qu’ils allaient voir les orques se nourrir sous leurs yeux.

« Les baleines à bosse font généralement partie de leur alimentation, alors quand nous avons vu cet individu blessé et les orques s’approcher, nous étions inquiets », a raconté Gemma Sharp, l’organisatrice de l’expédition Whale Watch Western Australia.

Crédit photo : Whale Watch Western Australia

Cependant, ce n’est pas du tout ce qu’il s’est passé. Les trois orques, nommées Hoofkin, Blade et Matriarch Queen, ont libéré la baleine à bosse du filet de pêche.

« Lorsqu’elle a levé sa nageoire caudale, nous avons pu voir que cette baleine à bosse était empêtrée et nos cœurs se sont serrés. C’est une situation terrible lorsqu’on doit se défendre contre les prédateurs. Elle a roulé et pendant ce processus, nous avons pu voir Blade nager directement sous sa nageoire caudale et regarder l’enchevêtrement de la corde. Les orques ont ensuite chargé vers la baleine pendant qu’elle se défendait. Matriarch Queen est arrivée et s’est dirigée vers la baleine à bosse puis quelque chose d’incroyable s’est produit : un gros morceau de la corde verte qui enchevêtrait l’animal flottait librement derrière lui », a expliqué Gemma Sharp.

Crédit photo : Whale Watch Western Australia

On ne sait pas si les orques ont volontairement libéré la baleine à bosse ou non. Ce sauvetage pourrait être dû au hasard puisque quand les orques se sont approchées, elles ont créé un courant dans l’eau qui a pu faire bouger les cordes du filet de pêche et libérer la baleine. Cependant, cela n’explique pas pourquoi les orques ont décidé de lui laisser la vie sauve.

« Les orques se sont regroupées et se sont éloignées de la baleine, a affirmé l’organisatrice. À notre grande surprise, elles avaient perdu tout intérêt, alors que la baleine nageait dans la direction opposée. C’était incroyable de voir que les orques ont réussi à enlever la majeure partie de la corde de cette baleine avant de la laisser nager librement. C’était vraiment fascinant ! »

Une fois que les orques sont parties, la baleine à bosse a continué de nager près du bateau. Avant qu’elle ne poursuive sa route, les passagers du bateau ont pu se rassurer en voyant qu’elle était saine et sauve.

Bouton whatsapp