À Sète, un plongeur capture une vidéo d'un pingouin Torda, une rencontre exceptionnelle !

Bouton whatsapp

Des pingouins torda ont été aperçus dans le sud de la France depuis le début de la semaine. À Sète, un plongeur a croisé la route de cette espèce d’oiseau dans l'Étang de Thau.

Dans la journée du lundi 28 novembre, Jérémy, un plongeur originaire de Sète (Hérault), ne s’attendait pas à croiser la route d’un pingouin torda dans l’Étang de Thau. C’est pourtant ce qu’il s’est produit aux alentours de 16 heures.

Une rencontre exceptionnelle

Armé de sa Go Pro, le Sétois était en train d’explorer la faune et la flore locales lorsqu’il a aperçu un gros oiseau qui chassait un banc de petits poissons mulets, comme le démontrent les images capturées par la caméra.

«Il était à deux ou trois mètres sous l'eau, il était à pleine vitesse», a expliqué le jeune homme à nos confrères de Midi Libre.

Crédit Photo : Jérémy / Midi Libre

De retour chez lui et désireux d’en savoir plus sur l’identité exacte de l’animal, il n’a pas hésité à partager sa vidéo sur les pages Facebook de ses amis plongeurs, précise le quotidien régional.

L’oiseau marin observé dans la journée était bel et bien un pingouin torda, un spécimen «assez rare en Méditerranée», selon les informations de l’un des membres.

Plusieurs pingouins torda aperçus dans le sud de la France

Vous l’ignorez peut-être, mais le pingouin torda (aussi connu sous le nom de Petit pingouin) est un oiseau pélagique (de haute mer, ndlr) septentrional.

Depuis le début du mois de novembre, plusieurs individus ont été aperçus à Marseille, dans le port de Nice, à Six-Fours-les-Plages ou encore en Corse, note La Provence. Un phénomène qui intrigue les scientifiques.

Crédit Photo : Istock

«Ces oiseaux ne viennent en principe à terre que pour se reproduire. Le reste du temps, ils sont adeptes de la tempête, des embruns, de la haute mer, donc c’est assez étonnant de les voir ici», a révélé à l’AFP le président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).

Source : Midi Libre
Bouton whatsapp