Vendée : quatre bébés dauphins en détresse secourus par des touristes

Ce jeudi 10 août, des vacanciers sont allés secourir quatre bébés dauphins qui étaient proches de s’échouer sur la plage de La Barre-de-Monts, en Vendée.

C’est une situation rare à laquelle ont dû faire face des vacanciers vendéens. En promenade le long de la plage de La Barre-de-Monts, ce jeudi 10 août, ils ont aperçus quatre dauphins coincés près du rivage, où la profondeur d’eau atteignait à peine les 20 centimètres.

Les quatre petits cétacés étaient sur le point de s’échouer, poussés vers le rivage par les vagues puissantes générées par un bateau effectuant la liaison maritime entre le continent et l’île d’Yeu. Mais c’était sans compter sur la réaction héroïque des touristes qui passaient par là.

“On les a aidés à prendre la direction du large”

Le père de famille a été le premier à apercevoir les dauphins en détresse, alors qu’il accompagnait son fils à son cours de voile : “Je me suis rendu compte que c’était des bébés dauphins (...) Il y en avait quatre, qui semblaient être en difficulté”.

L’homme alerte immédiatemment sa femme et d’autres vacanciers présents sur la plage : “On les a aidés à prendre la direction du large. Après ça ils ont pu nager et prendre la direction du chenal”.

Il leur a fallu deux heures pour rediriger les quatre bébés dauphins qui mesuraient environ 70 centimètres. Hélas, l’un d’eux a été retrouvé mort sur la plage, le lendemain vers 7 heures du matin.

Malgré cette triste fin pour l'un des bébés, Julien Vaulodon, le père sauveteur, gardera un sacré souvenir de ses vacances : "Je n'avais jamais approché des dauphins d'aussi près. Ça donne des frissons. Pouvoir les toucher, c'était comme dans les films. Sur le moment, je n'y ai pas trop pensé car la priorité, c'était de les sauver. Je suis très content qu'on ait réussi pour la majorité d'entre-eux. On était au bon endroit, au bon moment.".

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef