Dauphin : 10 choses à savoir sur ce mammifère marin

Le dauphin est un mammifère marin très populaire, connu pour sa bienveillance et sa grande sympathie. Cet animal plein de qualités possède une intelligence incroyable et de nombreux points communs avec nous, puisque son cerveau est similaire à celui de l’homme. Pour tout connaître du dauphin, voici 10 choses à savoir sur ce mammifère marin exceptionnel.

On ne le présente plus : le dauphin est un mammifère marin qui fait partie des animaux préférés de l’homme. Bienveillant et sympathique, cet animal est un symbole de joie et de liberté, qui transmet des émotions positives. Grâce à son bon rapport avec les humains, le dauphin est considéré comme le chien de la mer.

À voir aussi

Crédit photo : Paulphin Photography / Shutterstock

Le dauphin est arrivé sur Terre il y a plus de 50 millions d’années. Aujourd’hui, on compte plus de 30 espèces de dauphins différentes à travers le monde. Ces animaux sont pourvus d’une intelligence remarquable, d’une extrême sensibilité et ont un mode de vie unique. Pour tout connaître sur ces créatures hors du commun, voici 10 choses à savoir sur les dauphins.

Les dauphins communiquent en sifflant

Les dauphins ont un langage complexe qui leur permet de communiquer entre eux. En effet, chaque dauphin produit un sifflement unique, comme une signature vocale, ce qui lui permet de se distinguer des autres dauphins. Ainsi, tout comme nous avec notre voix, les dauphins ont chacun leur propre identité et sont capables de se reconnaître entre eux.

Crédit photo : Andrea Izzotti / Shutterstock

De plus, leurs sifflements uniques leur permettent de se souvenir des autres dauphins qu’ils ont déjà rencontrés au cours de leur vie. Si les dauphins sont capables de produire des sifflements, ils ne possèdent cependant pas de cordes vocales. Les sons qu’ils émettent viennent de leur larynx et des poches d’air situées sous l’évent, le trou situé au-dessus de leur tête qui leur permet de respirer.

Les dauphins émettent des ultrasons pour percevoir leur environnement

En plus des sifflements utilisés pour communiquer, les dauphins émettent des ultrasons. Cette méthode, appelée l’écholocation, leur est utile pour percevoir l’environnement autour d’eux.

En émettant un ultrason, un dauphin va pouvoir repérer les objets, proies et obstacles qui se situent autour de lui. Pour cela, l’ultrason se répercute sur l’objet, puis revient à l’oreille interne du dauphin, ce qui lui permet d’évaluer la distance qui le sépare de son environnement.

De plus, ces cétacés entendent 10 fois mieux que nous. En effet, ils sont capables d’entendre des fréquences sonores 10 fois plus élevées que celles entendues par les êtres humains adultes. En plus de leur excellente ouïe, les dauphins possèdent également un très bon sens du toucher. Cependant, ils n’ont pas d’odorat.

Les dauphins doivent penser à respirer

Contrairement à nous, qui avons une respiration automatique, les dauphins ont une respiration volontaire. Cette particularité signifie que ces mammifères marins doivent penser à respirer. Ainsi, ils ont continuellement besoin de remonter à la surface pour prendre de l’air, puisqu’ils retiennent leur souffle quand ils sont sous l’eau.

Crédit photo : Gonzalo Jara / Shutterstock

Pour cette raison, les dauphins ne dorment jamais complètement. Lorsqu’ils se reposent, l’une des parties de leur cerveau est éteinte, tandis que la seconde continue de fonctionner. Ainsi, on peut dire que les dauphins ne dorment que d’un œil, pour pouvoir continuer de respirer. Pendant leur sommeil, ils sont alors capables de se rendre à la surface pour prendre de l’air, tout en continuant de se reposer.

Enfin, lorsque les dauphins sont en groupe, ils remontent généralement tous à la surface pour respirer en même temps, notamment lorsqu’il y a des jeunes dauphins, afin de leur apprendre à respirer seuls.

Les dauphins femelles s’aident pendant un accouchement

Après un an de gestation, la femelle dauphin doit donner naissance à son petit. Pour cela, elle est aidée par une autre femelle, qui agit comme une marraine pour le bébé. Pendant l’accouchement, le second dauphin qui apporte son soutien aide la femelle qui accouche en poussant le nouveau-né à la surface de l’eau.

Crédit photo : Facanv / Shutterstock

Cette méthode est mise en place pour que le petit puisse prendre sa première respiration. Lors d’une mise au monde, le bébé dauphin sort du ventre de sa mère par sa queue, de sorte que son évent ne soit pas bloqué dans le cas d’un accouchement difficile.

Les dauphins sont réputés pour être des violeurs

Ce n’est malheureusement pas un mythe : les dauphins sont très bienveillants mais ils ont également leur part d’ombre. C’est le cas notamment des mâles, qui peuvent avoir des comportements très agressifs.

Les dauphins sont réputés pour être des violeurs car pendant la période de reproduction, il n’est pas rare de voir plusieurs mâles capturer une femelle dans le but de la féconder, sans que celle-ci soit d’accord. Pour arriver à leurs fins, les mâles peuvent donner des coups de queue et de tête, et mordre les femelles. Généralement, ces dernières arrivent à s’enfuir une fois sur quatre.

De plus, l’infanticide est également courant chez les dauphins. Dès la naissance, certains mâles qui n’ont pas de lien de parenté avec un nouveau-né peuvent chercher à le tuer, afin d’induire un retour des cycles chez la mère. Pour cette raison, une femelle devrait s’accoupler avec plusieurs mâles. Ne sachant pas avec certitude de qui vient l’enfant, ces derniers seraient moins enclins à agresser les petits.

Enfin, des cas d’incestes ont également été vus chez des dauphins, qui se sont reproduits alors qu’ils étaient de la même famille.

Les dauphins apportent leur aide en cas de danger

Les dauphins sont des mammifères bienveillants et très altruistes. Ils sont capables de s’aider les uns les autres en cas de danger et ils peuvent également porter secours à d’autres espèces marines. De plus, si un dauphin est en danger ou en train de mourir, ses congénères viendront le secourir. Ils le porteront pour l’emmener à la surface et lui permettre de respirer.

Très sociables, les dauphins aiment vivre en groupe. S’ils s’aident entre eux, ils aiment également chasser, jouer et nager ensemble. Dans certains cas, on peut compter jusqu’à 1 000 dauphins dans un seul groupe.

Le dauphin utilise des outils pour ne pas se blesser

Tout comme les grands singes, les dauphins font partie des espèces animales très intelligentes, capables de surmonter des obstacles et résoudre des problèmes. Récemment, il a été démontré que pour chasser, les dauphins sont capables d’utiliser des outils. Cette technique de chasse, qui s’est transmise de génération en génération, est utile pour permettre aux cétacés de ne pas se blesser.

Crédit photo : Sonia Wild / Dolphin Innovation Project

En effet, les dauphins fouillent souvent le sol pour trouver du poisson. Cependant, leur peau est très fragile et ils risqueraient de se blesser en creusant dans les fonds marins ou dans les rochers avec leur nez. Pour se protéger et débusquer des poissons, les dauphins utilisent généralement des matériaux qu’ils récupèrent sur leur passage, comme des éponges ou des coquillages.

Les dauphins seraient plus intelligents que les singes

Les dauphins ont un cerveau similaire à celui de l’être humain. Par conséquent, ils sont considérés comme plus intelligents et plus évolués que les singes. Ces animaux marins ont de nombreuses similitudes avec nous puisqu’ils sont sensibles, ils peuvent s’apporter de l’aide, ont conscience de la mort et ressentent la souffrance.

En plus de toutes ces facultés émotionnelles, les dauphins sont capables de reconnaître leur propre apparence. Une expérience a été menée à l’aide d’un miroir, afin de confirmer cette affirmation. Des chercheurs ont dessiné des formes avec un marqueur non toxique sur la peau des dauphins. Immédiatement, ces derniers se sont dirigés devant le miroir afin de s’observer et de remarquer les marques qui ont été dessinées sur leurs corps.

Cette faculté qui permet de se reconnaître dans un miroir est présente chez très peu d’espèces animales, ce qui prouve une nouvelle fois la grande intelligence des dauphins.

Les dauphins sont très sensibles

Tout comme nous, les dauphins font preuve d’une extrême sensibilité. Ces animaux sont capables de ressentir la douleur, la tristesse et le stress. De plus, ils sont conscients de leur propre mortalité, ce qui signifie qu’ils savent qu’ils vont mourir un jour.

C’est notamment pour cette raison que les dauphins peuvent se suicider, un acte qui ne peut être fait que par ces cétacés et les hommes. Pour ce faire, les dauphins se heurtent contre des rochers, arrêtent de se nourrir ou de respirer. De plus, les dauphins sont empathiques puisqu’ils peuvent ressentir la souffrance des autres dauphins.

Le dauphin aime s’amuser

Sociable, le dauphin est un animal qui aime vivre en groupe. Joueur, il a énormément besoin de se défouler et de passer du temps avec les membres de son clan. Pour s’amuser, il peut surfer dans les vagues ou même nager à travers des bulles d’air qu’il forme lui-même.

Crédit photo : Chase Dekker / Shutterstock

Les dauphins sont également capables de faire des sauts à la surface tout en tournant sur eux-mêmes. Très forts dans ce domaine, les dauphins à long bec obtiennent le record du nombre de tours, puisqu’ils peuvent en faire 7 en un saut.

Même s’il le fait avant tout par plaisir, le dauphin a besoin de s’amuser pour renforcer son développement cognitif. C’est également un moyen de se familiariser avec les autres membres de son groupe et d’échapper à la solitude ou au rejet des autres dauphins.