Fort Boyard : il n'y aura plus de tigres dans l'émission dès la saison prochaine

Bouton whatsapp

La productrice de Fort Boyard, Alexia Laroche-Joubert, a annoncé qu’il n’y aura plus de tigres dans l’enceinte du fort. Une mesure qui sera effective dès la prochaine saison.

Crédit photo : France Télévisions

Fort Boyard est une émission culte qui était représentée par plusieurs symboles dont le père Fouras, Passe-Partout et les tigres. Au départ au nombre de deux, il n’y a maintenant plus qu’un seul félin dans l’enceinte du fort, car le dernier n’a pas été remplacé suite à son départ en retraite.

Ces animaux emblématiques de l’émission diffusée sur France 2 ont marqué une génération de téléspectateurs, qui a été bercée par cette célèbre phrase prononcée par Olivier Mine : « Félindra, tête de tigre », au moment de la récolte du trésor.

La fin des tigres à Fort Boyard

Cependant, les tigres vont quitter l’aventure. Cette annonce a été faite par Alexia Laroche-Joubert, la productrice de l’émission, et prendra effet dès l’été prochain.

« Je sens qu’il y a un mouvement de fond sociétal que l’on doit entendre sur la protection des gros animaux et notamment des félins », a-t-elle affirmé.

Crédit photo : France Télévisions

Un accord a été trouvé entre Thierry Le Portier, l’éleveur et propriétaire des tigres, et France Télévisions. La production va verser « une somme très importante » à l’éleveur pour lui permettre de nourrir et de soigner les fauves jusqu’à leur mort.

« Le retrait des tigres de Fort Boyard est le résultat de discussion avec ALP, a expliqué Thierry Le Portier. Notre longue collaboration a toujours été faite d’échanges constructifs. Grâce à leur implication et préoccupation sur le devenir des animaux, je suis un peu plus serein quant à la continuité du bien-être de mes tigres. »

Jusqu’à présent, les tigres étaient présents une vingtaine de jours dans le fort, au moment du tournage des émissions, et passaient le reste du temps dans une réserve animalière. Dorénavant, ils pourront profiter d’une retraite bien méritée aux côtés de leur propriétaire.

Veiller au bien-être des tigres

Cette décision survient peu de temps après l’adoption d’une proposition de loi au Parlement fin 2021, sur la lutte contre la maltraitance animale. Cette loi a interdit de détenir et d’utiliser des animaux sauvages dans les cirques, a mis fin aux delphinariums et à la vente de chatons et de chiots dans les animaleries.

Crédit photo : France Télévisions

Face à cette proposition de loi, la production de Fort Boyard avait annoncé que les tigres allaient disparaître progressivement du jeu. La décision a finalement été plus rapide que prévu.

« Je n’avais pas à retirer les tigres avant 2024 donc on aurait pu tourner deux saisons supplémentaires, a annoncé Alexia Laroche-Joubert. Je le fais uniquement parce que je considère que c’est un mouvement important à faire pour nos téléspectateurs. C’est une décision que j’ai mûrement réfléchie depuis trois ans. C’est bien gentil de les enlever de certains espaces mais encore faut-il savoir ce qu’ils font devenir. »

Même si les tigres ne seront plus dans l’émission en chair et en os, on entendra toujours parler d’eux dans Fort Boyard car les félins restent un emblème de cette émission culte.

Source : 20 minutes
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter

Au sujet de l'auteur : Lisa Guinot

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.