En juin dernier, un Américain a fait une rencontre exceptionnelle en se rendant au travail. Il est tombé nez à nez avec un cerf entièrement blanc.
Mercredi 18 juin 2025, Khuri Ramez, un habitant de Farmington Hills, dans le Michigan (États-Unis), a eu la chance d’observer une créature digne d’un conte de fées.
Ce jour-là, cet Américain se rendait au travail en voiture vers 4 heures 45 du matin (heure locale). Sur le trajet, le conducteur a remarqué un cerf blanc comme la neige devant l’entrée d’un complexe d’appartements voisin.
Crédit Photo : Khuri Ramez
Intrigué, l’automobiliste a fait demi-tour pour contempler l’animal de plus près.
« Il était là. Un cerf albinos. Il a marché devant ma voiture, s’est retourné et m’a regardé pendant plusieurs secondes, puis a traversé le parking avant de s’enfoncer dans les buissons et de disparaître », se souvient Khuri Ramez auprès de la presse locale.
« Un privilège absolu »
Sans réelle surprise, l’homme s’est empressé de photographier le ruminant pour immortaliser ce moment exceptionnel.
« J’étais ravi de le voir. Je prends tout le temps des photos et des vidéos de cerfs et d’autres animaux sauvages. C’est devenu un hobby pour moi. Capturer quelque chose d’aussi rare et beau était un privilège absolu », a-t-il indiqué.
Avant d’ajouter :
« Je vois beaucoup de cerfs dans mon quartier [et] dans mon jardin. J'en vois tout le temps. Mais je n'en ai jamais vu un blanc comme celui-là ».
A rare albino deer was spotted in Farmington Hills, Michigan, recently. Albino deer occur an average of 1 out of 30,000 births. pic.twitter.com/ZAHR4LaEZX
— AccuWeather (@accuweather) June 26, 2025
Ce n’est pas la première fois que ce cerf albinos est observé dans la région.
L’albinisme est une maladie génétique qui réduit la quantité de mélanine produite par le corps. Chez les animaux, ce pigment détermine la couleur de la fourrure, des écailles, de la carapace et des plumes.
Crédit Photo : iStock
Selon les spécialistes, cette affection congénitale toucherait moins d’un cerf sur 20 000. Bien que la chasse aux cerfs albinos soit interdite dans certains États, elle est légale dans le Michigan depuis 2008, selon CBS News.