Toulouse lance la carte « urgence animal », pour aider les personnes hospitalisées à prendre soin de leurs animaux de compagnie

Bouton whatsapp

À Toulouse, la mairie a lancé la carte « urgence animal », qui permet aux services de secours de joindre une personne de confiance pour s’occuper d’un animal de compagnie dont le maître est à l’hôpital.

Quand on doit partir précipitamment à l’hôpital pour un problème de santé, il n’est pas toujours évident de trouver quelqu’un pour garder son animal de compagnie resté à la maison.

Crédit photo : iStock

Pour aider les personnes hospitalisées à prendre soin de leurs animaux en leur absence, un nouveau dispositif a été mis en place par la mairie de Toulouse ce lundi 13 juin. Il s’agit de la carte « urgence animal », qui permet aux personnes vivant seules d’avoir quelqu’un de confiance à qui confier leur boule de poils.

Toulouse lance la carte « urgence animal »

Cette petite carte est un dispositif gratuit disponible pour toutes les personnes qui vivent seules avec leur animal de compagnie. Sur la carte, il est possible d’inscrire le nom et les coordonnées d’une personne de confiance, qui serait susceptible de s’occuper de l’animal si son propriétaire est hospitalisé en urgence.

« La carte mentionne les coordonnées de personnes de confiance susceptibles de prendre soin de l’animal resté au domicile de son propriétaire », a expliqué la mairie de Toulouse.

Crédit photo : iStock

Concrètement, si une personne doit être hospitalisée et qu’elle n’a pas eu le temps de s’organiser pour trouver quelqu’un qui pourrait garder son animal en son absence, les services de secours s’occupent de joindre la personne de confiance inscrite sur la carte. Ce système existe déjà dans plusieurs villes de France, comme Brest et Montpellier.

Crédit photo : Ville de Brest

Si vous êtes intéressés pour vous procurer cette carte à Toulouse, vous pouvez la télécharger sur le site de la municipalité. Il est également possible de la demander à la mairie de la ville, dans les bibliothèques, les restaurants seniors, les maisons des associations et de la citoyenneté, les points infos seniors, au CCAS, à l’accueil du Capitole ou au service de l’état-civil.

Source : Actu
Bouton whatsapp