Le chien le plus vieux de l'histoire est décédé quelques mois après son anniversaire

La canidé avait fêté son anniversaire en mai dernier en grandes pompes entouré de sa famille et d’amis. Son nom est à jamais inscrit dans le Guinness Book des Records.

Vous avez peut-être déjà entendu parler de Bobi, le chien le plus âgé au monde. Ce chien de ferme portugais de race Rafeiro de Alentejo a eu une existence incroyable puisqu’il a vécu durant 31 ans, alors que cette race a une espérance de vie normalement comprise entre 12 et 14 ans.

En effet, Bobi est né le 11 mai 1992 avec trois autres chiots dans une dépendance de ses maîtres, la famille Costa. Bobi est un petit miraculé, comme le raconte Leonel Costa, son propriétaire :

« Mon père était un chasseur et nous avons toujours eu beaucoup de chiens, commence le propriétaire avant de préciser que son père ne pouvait pas tous les garder. Malheureusement, à cette époque, il était considéré comme normal d'enterrer les animaux dans un trou pour qu'ils ne survivent pas », précise encore Leonel dans les pages du Guinness Book des Records.

Crédit photo : Guinness World Records

La décision a été prise un jour après la naissance des chiots lorsque leur maman, Gira, n’était pas là. Mais les jours suivants, Gira ne cessait de retourner sur le lieu où étaient nés ses chiots. C’est en la suivant que les parents de Leonel ont découvert que l’un des chiots, Bobi, leur avait échappé. Ils ont finalement décidé de le garder.

« 11 478 jours sur Terre ne suffiront jamais »

Bobi âgé de sept ans en 1999. Crédit photo : Guinness World Records

Bobi a ensuite connu une belle et longue vie. En mai dernier, une grande fête réunissant 100 personnes, famille, amis et fans du chien, avait été organisée pour son anniversaire dans le village de Conqueiros.

« Le regarder, c'est comme se souvenir des personnes qui faisaient partie de notre famille et qui malheureusement ne sont plus là, comme mon père, mon frère ou mes grands-parents qui ont déjà quitté ce monde. Bobi représente ces générations », a expliqué Leonel Costa.

Bobi s’en est allé ce week-end, comme l’a rapporté sa vétérinaire dans un touchant message : « Hier soir, ce gentil garçon a gagné ses ailes. Bien qu'il ait surpassé tous les chiens de l'histoire, ses 11 478 jours sur Terre ne suffiront jamais pour ceux qui l'aimaient. Bonne chance, Bobi... tu as enseigné au monde tout ce que tu étais censé enseigner ».


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Camille V.

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.