Marseille : la présence de deux loups confirmée dans le parc national des Calanques

1 184partages
Bouton whatsapp

Ces derniers mois, des loups ont été repérés dans de nombreuses régions en France. Et il y a quelques jours, c’est en Provence, aux portes de Marseille, qu’un couple de loups a été vu par des promeneurs et des chasseurs.

Crédit : comuirgheasa

Cette découverte, pour le moins inattendue sur la Côte d’Azur, a surpris de nombreux habitants de région. Pourtant, elle a bien été confirmée par les autorités suite à une enquête menée en collaboration entre l’Office français de la biodiversité (OFB) et le ministère de l’Environnement.

Le rapport de cette dernière précise d’ailleurs que, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le loup est présent en Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis le début des années 1990, en provenance d’Italie.

Certains observateurs régulièrement de sortie sur le secteur, comme la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM 13), étaient au courant de la présence de l’animal depuis environ un an mais avaient fait le choix de garder l’information secrète afin d’éviter les potentielles actions malveillantes de la part d’éleveurs, bien qu’ils ne soient pas particulièrement nombreux sur cette partie du littoral provençal. Pou rappel, la réintroduction des loups, comme celle des ours, est une question sensible.

Crédit : Parc National des Calanques

Deux loups photographiés en Provence

Un mâle et une femelle ont été vus à plusieurs reprises et des photos d’eux prises par des appareils à déclencheurs automatiques ont permis aux experts du parc Alpha, spécialiste de ce canidé dans le Mercantour, de confirmer que c’était effectivement de deux loups gris commun, aussi connus sous le nom scientifique de « canis lupus lupus ».

Selon la DDTM 13, « il n’existe aujourd’hui aucun indice de reproduction du loup dans les calanques. Il s’agit donc uniquement de deux individus adultes ». Cette dernière ajoute que « le parc national continuera de suivre l’espèce ».

Qu’en pensez-vous ?

Source : La Provence
Bouton whatsapp