Vidéo : hier soir a eu lieu le passage spectaculaire d'une météorite dans le ciel de Provence

Hier soir, dans la nuit du samedi 24 avril au dimanche 25 avril, une météorite a traversé le ciel du sud de la France vers 22 heures 30. Ce spectacle incroyable, aperçu dans les Bouches-du-Rhône, dans les Alpes-Maritimes et dans le Var, a été signalé des Pyrénées jusqu'à Lyon et certaines caméras ont pu l’immortaliser.

Crédit : La Provence

À voir aussi

Et la vidéo sur laquelle le passage de la météorite est le plus visible est sans doute celle enregistrée par la webcam installée en permanence sur le quai Laubeuf, sur le port de Cannes. Sur cette dernière, on peut apercevoir très clairement la boule de feu traverse le ciel d'est en ouest avant d’aller poursuivre sa course derrière le massif de l’Estérel. Selon plusieurs témoins, l’objet se serait séparé en deux en laissant place à une immense traînée.

Le passage d’une météorite dans le ciel, un phénomène normal en cette période de l’année

De nombreux internautes ont fait part de leur grande surprise et de leur émerveillement sur les réseaux sociaux en décrivant notamment une longue trace lumineuse aux couleurs verte, orange ou rouge. Mais en réalité, dans un communiqué publié jeudi dernier, la NASA a rappelé que ce genre d’événement n'avait rien d'exceptionnel en cette période de l'année qui est celle des « Lyrides d'avril ». En effet, ces quelques jours de printemps sont connus pour offrir des pluies d'étoiles filantes observables dans le ciel depuis la Terre.

« La pluie de météores des Lyrides est visible sur Terre chaque année aux alentours du 16 au 25 avril. Cette année, les conditions d’observation seront faibles car la période se produit au cours d’une phase très brillante de la Lune » explique l'agence spatiale américaine.

Ceci étant dit, le passage d’une météorite reste très impressionnant !

@