Non, votre chien ne vous saute pas dessus car vous lui avez manqué, quand vous rentrez à la maison

Bouton whatsapp

Il est temps de démystifier un peu certaines choses. Non, votre chien ne vous saute pas dessus parce que vous lui avez manqué, lorsque vous rentrez à la maison. Explications.

Tous les propriétaires de chiens le savent mieux que personne, il n’y a rien de plus agréable que d’être accueilli par son chien le soir, lorsque celui-ci nous montre à quel point on lui a manqué après une dure journée de labeur.

À voir aussi

Tant d’amour, c’est magnifique et pourtant, cela n’a rien à voir avec votre absence !

Crédit photo : Zivica Kerkez / Shutterstock

Votre chien vous saute dessus quans vous rentrez ? Un comportement souvent mal compris

Au risque d’en décevoir plus d’un, il faut savoir en effet que les chiens n’expriment en aucun cas ce sentiment en vous sautant dessus quand vous franchissez le seuil de la porte.

C’est même tout le contraire !

C’est du moins ce qu’affirme un dresseur de chien allemand qui prétend que ce comportement relève davantage d’un mécontentement de la part de l’animal.

Interrogé par le site internet Business Insider, Martin Rütter explique ainsi que très souvent, dans ce genre de situation, la réaction du chien indiquerait non pas qu’il soit heureux mais qu’il vous en veut d’être sorti sans lui.

Crédit photo : DR

Il faudrait donc y voir une forme d’agressivité contrôlée mêlée à l’incompréhension que ressentirait l’animal, après une journée passée sans vous.

Le spécialiste canin reconnaît toutefois que cela peut parfois arriver lorsqu’il est content, ce qui tend à démontrer que l’on a quelques fois une interprétation étonnée quant aux comportements de nos amis les bêtes.

Prenons par exemple une situation dans laquelle le chien remue la queue. Dans ce cas de figure, on a très souvent tendance à dire que l’animal agit de la sorte car il est content.

Cette affirmation n’est pas fausse mais pas tout à fait exacte non plus !

Comme l’explique le site Futura Science, « la queue sert au chien à exprimer de nombreuses émotions, et ce de manière plutôt réflexe. En réponse à des impulsions nerveuses ». C’est-à-dire qu’il peut s’agir aussi bien d’un comportement positif ou négatif.

« Ainsi, lorsqu’il est anxieux ou qu’il ressent une émotion négative, le chien peut remuer la queue. Mais alors, plutôt vers la gauche », précise le site.

Vous l’aurez compris, tout est une question d’interprétation mais une chose est sûre, votre absence se fait toujours sentir et votre chien ne se fera pas prier pour vous le faire savoir, en bien ou en mal.

Crédit photo : DR

Bouton whatsapp