Propriétaire de 2 chattes atteintes de maladies rares, elle se bat pour elles et donne une vraie leçon de vie

Bouton whatsapp

On parle régulièrement des maladies chez les humains en général et chez les enfants en particulier, en revanche, on n’en entend jamais parler lorsqu’il s’agit de nos amis les animaux. Pourtant, ils ne sont malheureusement pas épargnés pour autant par ce véritable fléau qui touche de nombreuses catégories d’êtres vivants. Et justement, l’histoire que nous partageons aujourd’hui avec vous à travers cet article en est le parfait exemple. C’est celle de Marine Jaffre, une propriétaire très proche de ses 4 chats.

Crédit : Marine Jaffre

À voir aussi

Mais contrairement à ce que tout laissait penser le jour de leur rencontre, leur vie n’a pas été un long fleuve tranquille, loin de là. En effet, les quatre chats du foyer, une maman et ses bébés nés le 26 mai 2020, subissent un fort traumatisme depuis que deux d’entre eux sont touchés par des maladies rares dont les conséquences peuvent s’avérer dramatiques. Il s’agit des sœurs Poupette et Maman qui ont subi un retard de croissance, tandis que la maman et le frère sont en excellence santé.

Quelques mois seulement après leur naissance, les deux chattes ont dû faire face à d’importants problèmes de santé. Au fil des visites chez le vétérinaire, des traitements, des consultations avec des spécialistes et des passages au bloc opératoire, le diagnostic définitif est tombé et il est malheureusement assez préoccupant : Poupette et Mama sont atteintes de syndromes très rares, le PADS et l'ostéopétrose.

Crédit : Marine Jaffre

La première a commencé par présenter une masse inquiétante au niveau de la mâchoire qui s’est avérée être incontrôlable malgré puisqu’un traitement spécifique et une opération chirurgicale n’ont pas suffi à garder la jeune chatte en bonne santé. Aujourd’hui, elle n’est plus la même. En raison de l’ablation d’une partie de sa mâchoire, sa langue pend en permanence sur le côté. La seconde a suivi le même chemin si ce n’est que la zone touchée était sous l’œil et non dans la bouche. Et comme si cela ne suffisait pas, des radiographies ont révélé des fractures aux pattes arrière des deux sœurs.

Le Patellar Fracture and Dental Anomaly Syndrome (PADS), dont souffrent Poupette et Mama, est un syndrome rare qui s’attaque aux os en les fragilisant. L’impact de ce dernier est accentué par l’ostéopétrose, une maladie qui affaiblit les tissus osseux de son porteur. Aujourd’hui, l’état des deux sœurs ne présente aucun symptôme réellement alarmant et elles entent de profiter au mieux de leur vie malgré les difficultés de santé. En tout cas, Marine Jaffre fait tout ce qui est en son pouvoir pour la rendre la plus agréable et la plus belle possible.

Crédit : Marine Jaffre

Soutenir ses animaux face à la maladie

« Ça a été très compliqué de s'habituer à sa petite langue qui pend sur le côté. [...] J'ai pu remarquer que l'eau chaude l'apaisait et faisait du bien à ses os. [...] Dans la maison, tout est aménagé de manière à ce qu'elles ne tombent pas. La moindre chute pourrait être fatale » a expliqué la propriétaire de Poupette et Maman.

Et elle d’ajouter : « elles restent très prudentes, elles ne se font pas mal, elles ne touchent pas leurs pattes parce qu'elles savent qu'elles ont un problème de santé. Elles ne peuvent pas non plus croquer, donc j'évite les croquettes et les aliments solides. [...] Dès qu'ils sont nés, ça a été une évidence entre eux et moi. Je ne les ai pas lâchés de la première nuit à maintenant, ils m'apportent beaucoup d'amour et sont très reconnaissants. Le principal, c'est d'aimer nos animaux coûte que coûte, d'être présents pour eux et de les accompagner jusqu'au bout. C'est important d'être à l'écoute de nos animaux et de se battre pour eux. Ils ne se plaignent pas et ne réagissent pas comme nous autres humains, mais ils ont besoin de notre soutien. »

Crédit : Marine Jaffre

Crédit : Marine Jaffre

Crédit : Marine Jaffre

Crédit : Marine Jaffre

Crédit : Marine Jaffre

Un vraie leçon de vie, n’est-ce pas ?

Source : woopets
Bouton whatsapp