Cette vétérinaire dénonce la triste réalité qui se cache derrière les photos mignonnes d'animaux

785partages
Bouton whatsapp

À l’instar des humains, les animaux de compagnie doivent correspondre à certains critères physiques pour plaire. Une vétérinaire britannique a poussé un gros coup de gueule sur TikTok pour dénoncer ce phénomène qui nuit au bien-être animal.

C’est bien connu : les photos ou vidéos de chats mignons sur Internet font fondre le coeur d’un grand nombre d’utilisateurs. Mais ces images cachent une triste réalité : la modification génétique. Dans une vidéo publiée sur TikTok, une vétérinaire britannique dénonce ce phénomène.

Crédit Photo : Natali Kuzina / Shutterstock

« Non, ce chat n‘est pas adorable »

Pour ce faire, elle se penche sur le cas du Scottish Fold, une race de chat reconnaissable grâce à ses oreilles repliées vers l’avant. Un trait physique qui lui vaut une pluie de compliments sur la toile. Vous l’ignorez peut-être, mais cette caractéristique est due à un cartilage de mauvaise qualité, comme l’explique la spécialiste sur le réseau social.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette spécificité est très recherchée, et les élevages n’hésitent pas répondre à cette demande, au détriment de la santé de l’animal. Arthrose, anomalies, déformations… Les chats subissant des modifications anatomiques vivent un véritable calvaire. En effet, certains félins peinent à se déplacer ou à bouger la queue.

Crédit Photo : r.classen / Shutterstock

Dans sa publication, la vétérinaire s’appuie sur une photo suivie de la légende suivante : « Regardez ces jolies petites oreilles pliées, ne sont-elles pas adorables ?». Des propos qui agacent la spécialiste : « Savez-vous pourquoi elles se plient ? Parce qu’elles contiennent du cartilage de mauvaise qualité, ce qui les fait s’effondrer sous leur propre poids. Savez-vous où vous avez du cartilage ? Chaque articulation de votre corps. Et savez-vous ce qui affaiblit votre cartilage ? L’arthrite. Une affection articulaire incroyablement douloureuse et débilitante que nous développons délibérément chez ces chats, simplement parce que nous pensons que leurs petites oreilles sont mignonnes (…) », explique la jeune femme.

Avant d’ajouter : « Si vous voyez ces chats utilisés par des marques à des fins publicitaires ou présentés par des célébrités comme le «dernier animal à la mode», faites-leur savoir que ce n’est pas mignon. C’est cruel ».

@cat_the_vet #answer to @ericbmelchor This was the start of an amazing series for me & helped so many people realise how our pets can suffer. #catthevadoc Ameno Amapiano Remix (You Wanna Bamba) - Goya Menor & Nektunez
Source : Positivr
Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter