Singapour : une équipe vétérinaire utilise des baguettes de bambou pour réparer l'aide endommagée d'un aigle

Bouton whatsapp

À Singapour, une équipe de vétérinaires a permis à un aigle blessé de voler à nouveau grâce à des baguettes de bambou.

Plus tôt ce mois-ci, un aigle huppé gravement blessé a été secouru par le Jurong Bird Park, un parc ornithologique situé à Singapour. Grâce à la créativité de l’équipe vétérinaire, l’animal a pu reprendre son envol quelque temps après son arrivée.

Crédit Photo : National Parks Board

Des baguettes de bambou permettent à l’oiseau de voler à nouveau

Dans un communiqué, le personnel a indiqué que l’oiseau avait des plumes brûlées au niveau des ailes et de la queue, l’empêchant ainsi de voler. Face à cette situation, les soigneurs ont pratiqué une greffe de plumes sur le rapace.

Cette pratique consiste à remplacer une plume cassée par une autre. Dans ce cas, les plumes appartiennent à des oiseaux de la même espèce qui ont également été soignés dans le parc. Hélas, ils sont décédés de leurs blessures ou de maladies.

Crédit Photo : National Parks Board

Crédit Photo : National Parks Board

Au total, les spécialistes ont apposé une cinquantaine de plumes sur le petit patient. Pour relier les anciennes et les nouvelles plumes ensemble, les vétérinaires ont utilisé des baguettes de bambou et de la résine époxy.

Crédit Photo : National Parks Board

Crédit Photo : National Parks Board

Après avoir été anesthésié, l’aigle huppé a subi sa greffe, une opération minutieuse qui dure plusieurs heures. Lors de l’intervention, les vétérinaires ont fixé un dispositif de repérage par satellite sur l’oiseau. Une fois la procédure terminée, le volatile a été bichonné par les membres du parc afin de reprendre des forces.

Crédit Photo : National Parks Board

Crédit Photo : National Parks Board

« Sans une couverture de plumes suffisante, l'oiseau n'aurait pas été en sécurité pour être relâché dans la nature, malgré sa bonne santé », a indiqué l’un des vétérinaires du Jurong Bird Park à Insider.

Le lendemain de l’opération (21 janvier), l’aigle huppé a été capable de voler à nouveau avant de parcourir plus de 9 kilomètres. Une chose est certaine : les baguettes de bambou sont extrêmement solides.

Crédit Photo : National Parks Board

Source : Insider
Bouton whatsapp