Découvrez la taille impressionnante de la harpie, le plus grand aigle vivant sur la planète

1 627partages

Avec son visage expressif, sa coiffe de plumes bien particulière et ses teintes de gris, il est indéniable que l'aigle harpie est une créature saisissante. Et si cette apparence ne suffit pas à vous impressionner, sa taille et son envergure feront certainement l’affaire. En effet, il s’agit sans aucun doute d’un des plus grands oiseaux de la planète.

Crédit : noticia_normal_recorte

À voir aussi

Une fois posé, ce puissant prédateur peut atteindre une hauteur de 110 centimètres des serres au sommet de son crâne. Quant à son envergure maximale, mesurée de l’extrémité d’une aile à l’autre, elle peut être au maximum de 225 centimètres, ce qui a largement de quoi nous faire sentir petit. Et pour cause, en parcourant les photos de cet article, vous verrez que sur quelques-unes d’entre elles, on peut voir des hommes adultes prendre la pose à côté de l’animal et faire presque la même taille que lui.

Sa taille incroyable et son apparence unique ont fait de l'aigle harpie un personnage très populaire sur Internet. Des photos de ce grand aigle apparaissent souvent sur différents réseaux sociaux, où les gens s'émerveillent régulièrement de sa taille imposante. Pour une comparaison rapide, une femelle pygargue à tête blanche pèse en moyenne 5,5 kilos, tandis qu’une femelle aigle harpie pèse généralement près de 10 kilos. Les femelles étant toujours plus trapues que leurs homologues masculins, il est important de préciser qu'un aigle harpie mâle ne dépassera pas les 6 kilos.

Malgré sa grande taille, l'envergure de ses ailes est en fait un peu plus courte que celle de certains autres aigles, ce qui est dû à son habitat. Ces oiseaux rares vivent dans la canopée supérieure des forêts tropicales de basse altitude, du Mexique au Brésil en passant par le nord de l'Argentine. Cette caractéristique physique au niveau des ailes leur permet de mieux se déplacer dans la forêt et de slalomer entre la végétation sans problème, contrairement à d'autres espèces d'aigles qui volent principalement dans des zones vastes et ouvertes. L'aigle harpie reste néanmoins le plus grand aigle existant au monde.

Crédit : lassqao

L’aigle harpie, un oiseau une puissance inégalée

En termes d'apparence, ses plumes noires, grises et blanches sont identiques chez les mâles et les femelles, et les plumes relevées sur sa tête lui donnent une aura et un charisme qui ajoute encore à sa présence pour le moins intimidante. Et pour ne rien gâcher, cette espèce d’oiseau possède des serres d’une force et d’une taille incroyables, capable de perforer et de découper l’immense majorité des matériaux présents dans la nature. À titre d’exemple, les serres postérieures de l’aigle harpie sont plus grandes que les griffes d'un grizzly. Elles mesurent environ 13 centimètres et sont très tranchantes.

Voici quelques photos de l'aigle harpie : 

Crédit : Piiroda Nature

Crédit : Alfredo Maiquez / Shutterstock

Crédit : M15F1T / imgur

Crédit : eakglory / Shutterstock

Crédit : worlds wildlife wonders / Shutterstock

Source : My Modern Met