La vidéo de cette maman gorille en train de montrer son bébé à une mère accompagnée de son nouveau-né est fascinante

Bouton whatsapp

Parfois, une différence n'en est pas vraiment une, surtout lorsqu'il s'agit des liens d'amour d'une mère. Résultat, on peut ainsi partager de grandes émotions et une certaine complicité avec une autre espèce que la nôtre.

Crédit : Michael Austin

Et justement, c’est exactement ce qui est arrivé à Emmelina Austin lorsqu’elle a rencontré celle qui allait devenir sa nouvelle le temps d’un instant : une maman gorille nommée Kiki. Tout a commencé quand Emmelina Austin et son mari ont décidé de se rendre au zoo de Franklin Park à Boston avec leur fils Canyon, âgé d'un mois. C'est là, en passant devant l'enclos des gorilles, que les Austin ont aperçu Kiki en compagnie de son propre enfant, un bébé gorille de 7 mois nommé Pablo.

Rapidement, la maman gorille a semblé fascinée par la présence de ce bébé humain, qu’elle avait l’occasion d’observer de si près. Après l’avoir fixé pendant de longues minutes, elle a souhaité faire de même en présentant son bébé de la même façon que l’avait fait Emmelina Austin.

« Ma femme a expliqué qu'elle avait l'impression de pouvoir comprendre leur lien et de voir à quel point elle s'occupait de Pablo, puisqu'elle est elle-même mère maintenant. Elle a brandi notre fils pour le montrer à Kiki, qui se trouvait de l'autre côté de l'enclos. Puis Kiki a attrapé Pablo et l'a mis sur sa jambe pour le porter jusqu'à nous » a déclaré Michael Austin.

Une rencontre riche en émotion

Pendant de longues minutes, Emmelina et Kiki sont restées l’une en face de l’autre, séparées de quelques centimètres seulement par une simple vitre. Ce moment d’observation prolongé témoigne de l’extrême sensibilité des grands singes comme les gorilles, mais aussi de leur proximité avec les humains. La vidéo de cette rencontre rare, partagée ci-dessus dans l’article, montre bien la connexion entre les deux mamans.

« Kiki nous parlait avec ses mains. Pablo a même approché son visage de la vitre à un moment donné et ils l'ont regardé, le nez en contact, ensemble. Ma femme et moi avions tous les deux les larmes aux yeux. C'était l'une des expériences les plus incroyables. Un souvenir si incroyable à partager avec notre fils un jour » a confié Michael Austin, le père de Canyon, à nos confrères du média américain spécialisé sur les animaux The Dodo.

Crédit : Michael Austin

Fascinant, n’est-ce pas ?

Source : The Dodo

Au sujet de l'auteur : Albane P

Chez Demotivateur depuis 2014, j'aime mettre en avant des actualités insolites. J'apprécie particulièrement les thématiques autour de l'environnement et des animaux. La vulgarisation scientifique qui permet de rendre accessibles à tous des sujets complexes est un exercice que j'essaie d'appliquer au mieux dans mes articles.