Voici pourquoi les bébés ont tendance à naître la nuit, selon une étude

Bouton whatsapp

Une étude britannique lève le voile sur un phénomène qui parlera aux mamans du monde entier : pourquoi les bébés naissent-ils souvent la nuit ? La réponse risque de vous surprendre.

Vous l’ignorez peut-être, mais près de 72% des accouchements ont lieu entre 1 heure et 7 heures du matin. C’est tout en cas qu’affirment les chercheurs de la City University de Londres et le National Childbirth Trust, une organisation caritative britannique.

À voir aussi

Crédit Photo : Demkat / Shutterstock

Pendant 10 ans, ces professionnels de la santé se sont penchés sur plus de 5 millions de naissances en Angleterre. Verdict : l’heure moyenne de la venue au monde des nouveau-nés est estimée à 4 heures du matin. La raison ? Nos ancêtres, pardi !

L’héritage évolutif a joué un rôle

Selon les chercheurs, ce phénomène est dû au mode de vie de nos ancêtres : « Cela peut faire partie de notre héritage évolutif. Nos ancêtres vivaient en groupes actifs et dispersés pendant la journée, et se réunissaient pour se reposer la nuit. Ainsi, un accouchement et une naissance de nuit ont probablement procuré une certaine protection à la mère et au bébé », explique le docteur Peter Martin, directeur de l’étude.

Crédit Photo : Africa Studio / Shutterstock

Mais ce n’est pas tout ! Le fait d’accoucher à la tombée du jour protégeait également la maman et l’enfant des prédateurs. L’étude mentionne aussi que les accouchements non médicalisés (sans intervention obstétricale) se déroulent - pour la plupart - durant la nuit.

Source : Voltage
Bouton whatsapp