Votre chat se blottit contre vous la nuit ? Voici la signification de ce geste

Bouton whatsapp

Les chats ont tendance à être des animaux indépendants et chacun a sa propre façon de se comporter. En général, ils n'aiment pas que les humains soient au-dessus d'eux. Certains chats gardent leurs distances toute la journée, mais quand c'est l'heure de dormir, ils vont directement vers leur propriétaire et font des câlins, ils font des siestes sous des meubles ou dans des coins, mais quand la nuit tombe, ils utilisent décide de se reposer sur la tête de leur maître. Une question se pose alors : pourquoi les chats se blottissent-ils contre vous ?

Crédit : evrymmnt / Shutterstock

À voir aussi

Si votre chat présente le comportement ci-dessus, vous pouvez le trouver déroutant, mais il a plus de signification que vous ne le pensez. La raison principale est la chaleur humaine. En effet, les chats ont besoin de maintenir leur température corporelle élevée et vous émettez beaucoup de chaleur lorsque vous dormez, par conséquent, ce dernier en profitera de votre présence pour se réchauffer plus rapidement, et ce même si une couverture lui est attribuée.

Quand votre chat a tendance à se recroqueviller sur lui-même, c’est avant tout pour se protéger et se sentir en sécurité. Sa prudence et son ouïe particulièrement fine l’obligent à rester très attentif à toute menace provenant de l’extérieur et l’empêchent donc d’entrer dans un état de sommeil profond pour s’adonner plutôt à de courtes siestes. Ainsi, lorsque la nuit arrive, il vous retrouve afin de se détendre, d’être rassuré et finalement de dormir profondément, chose qu’il ne peut pas réellement faire au cours de la journée.

Crédit : Adam Kuylenstierna

Les chats ont besoin d’être rassurés

Bien sûr, le fait que votre chat s'approche de vous est lié à la confiance, s'il se sent protégé et aimé par vous, alors il sera avec vous la nuit même s'il est indifférent pendant la journée. La relation est encore plus tendre et forte si on le voit se blottir contre la tête de son propriétaire. Mais pourquoi agit-il de la sorte ? Eh bien, les gens dorment toujours de manière différente, certaines personnes se cognent plus que d'autres et les chats redoutent ces mouvements imprévisibles, c'est pourquoi il cherche votre tête, parce que c'est la partie qui bouge le moins et où il est en moins de danger, en plus c'est une des zones les plus chaudes.

N'oubliez pas non plus que les chats sont territoriaux. Si le vôtre est habitué à dormir dans votre lit depuis qu'il est bébé, il pensera que cet espace lui appartient et qu'il vous donne simplement la permission d'y dormir. Une autre raison pour laquelle votre chat dort avec vous est qu'il a un instinct de protection, donc en étant près de vous la nuit, il veut que vous vous sentiez détendu, c'est une façon de vous dire que vous pouvez lui faire confiance et que rien de mal ne vous arrivera tant qu'il sera près de vous.

Intéressant n’est-ce pas ?

Bouton whatsapp