Voici les photos d'animaux les plus drôles de 2023 et elles sont hilarantes

Bouton whatsapp

Coup de projecteur sur les clichés les plus drôles qui ont été récompensés aux Comedy Wildlife Photography Awards 2023.

Depuis plusieurs années maintenant, nous avons pris l'habitude de vous dévoiler les résultats de certains concours photographiques en vous sélectionnant quelques pépites qui valent le détour.

La période étant propice aux récompenses annuelles en tous genres, on a donc décidé de perpétuer cette tradition en vous proposant une sélection des clichés les plus hilarants, qui ont été primés lors d'un très célèbre concours dédié à la photo animalière.

Image d'illustration. Crédit photo : iStock

Comment ne pas rire devant ces photos primées au Comedy Wildlife Photography Awards 2023 ?

Depuis 2015, le concours baptisé Comedy Wildlife Photography Awards fait ainsi honneur au travail des photographes animaliers du monde entier à travers le prisme de l'humour. Chaque année, un jury de spécialistes décerne en effet plusieurs prix récompensant les photographies les plus drôles qui mettent en scène les animaux. Pour cette année 2023, ils étaient près de 1 842 photographes, originaires de 85 pays différents, à concourir.

Seule une poignée d'entre eux est repartie avec un prix. Découvrez ces lauréats :

On vous met au défi de ne pas rire devant la sélection qui suit.

Vainqueur général : Jason Moore (Australie) avec « Air Guitar Roo »

On démarre naturellement par le grand gagnant du concours, le photographe australien Jason Moore qui a été récompensé pour avoir réalisé ce cliché parfait d'un kangourou qui semble faire du « air guitare ».

Crédit photo : Jason Moore

Jason a immortalisé cette scène incroyable alors qu'il se trouvait dans la banlieue de Perth au sud-ouest de l'Australie. « Je passais en voiture devant une foule de kangourous gris qui se nourrissaient dans un champ rempli de jolies fleurs jaunes. J'avais mon appareil photo avec moi et je me suis arrêté pour prendre quelques photos. J'ai soudain remarqué que ce spécimen adoptait une pose humoristique ». a-t-il ainsi raconté. 

Catégorie « créatures des airs » : Vittorio Ricci (Italie) avec « Unexpected plunge »

Dans la catégorie « créatures des airs », le jury a récompensé ce cliché d'un pauvre oiseau qui semble avoir complètement raté sa plongée en piqué vers la surface de l'eau. La proie qu'il cherchait manifestement à attraper a dû apprécier. On peut dire que l'auteur de ce très beau cliché, l'Italien Vittorio Ricci, a le sens du timing, n'est-ce pas ?

Crédit photo : Vittorio Ricci

Catégorie « créatures de la mer » : Otter Kwek (Singapour) avec « Otter Ballerina »

Autre cliché récompensé, cette superbe photographie d'une loutre pleine de grâce, que l'on croirait être une ballerine de l'opéra de Paris.

Crédit photo : Otter Kwek

« La loutre sautait en essayant d'attraper les feuilles en hauteur, et lors d'un atterrissage inhabituel, elle s'est retrouvée dans la position de l'Arabesque. J'ai montré cette photo à une professeure de ballet, qui m'a dit que la loutre était naturelle, mais qu'il fallait juste qu'elle rentre un peu le ventre », a raconté celui qui a immortalisé la scène, le photographe Otter Kwek, originaire de Singapour.

Grand prix du public : Jacek Stankiewicz (Pologne) avec « Dispute »

Outre le jury, le public pouvait également décerner un prix à l'un des nombreux photographes en course. Et le grand gagnant est le Polonais Jacek Stankiewicz avec ce cliché amusant de deux oiseaux dont on jurerait qu'ils sont en pleine dispute conjugale.

Crédit photo : Jacek Stankiewicz

D'autres clichés ont été mis à l'honneur durant ce concours et parmi ces derniers, trois ont retenu notre attention. Les voici :

« The happy turtle » de Tzahi Finkelstein (Israel) 

Crédit photo : Tzahi Finkelstein 

« Don't Look Down » de Brian Matthews (Royaume-Uni)

Crédit photo : Brian Matthews 

« The rainforest dandy » de Delphine Casimir (Belgique)

Crédit photo : Delphine Casimir 

Hilarant, n'est-ce pas ?


Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.