Cette photo impressionnante d'un face-à-face avec un requin a été récompensée lors d'un concours de photos sous-marine

Focus aujourd'hui sur les plus beaux clichés récompensés au concours annuel des photographes sous-marins.

Chaque année, le très prestigieux concours de photographes sous-marins (« Underwater Photographer of the Year ») met à l’honneur les plus beaux clichés capturés sous les eaux.

Et l’édition 2022 n’a pas dérogé à la règle, avec un palmarès à la hauteur de la réputation de l’événement.

Parmi la multitude de photos en lice pour les prix les plus convoités (4 200 clichés réalisés par des professionnels et amateurs venus de 71 pays), deux ont véritablement tiré leur épingle du jeu.

Les requins à l'honneur lors du prestigieux concours annuel des photographes sous-marins

La première, capturée par le photographe espagnol Rafael Fernandez Caballero, montre un groupe de requins-baleines se nourrissant de plancton nocturne au large des îles Maldives.

Crédit photo : Rafael Fernandez Caballero (Espagne)

Les mammifères marins semblent attirés par les lumières d’un navire présent en surface, sur lequel se trouvait le photographe qui a choisi d’intituler ce cliché « Géants de la nuit ».

« C’était déjà incroyable quand un requin-baleine est venu vers notre bateau. Mais il y en a eu d’autres qui sont arrivés. Je plongeais avec Gador Muntaner (une scientifique mondialement reconnue et spécialiste des requins ndlr) qui n’en revenait pas de voir leur nombre augmenter. Elle a compté onze requins cette nuit-là. Une rencontre unique en son genre que personne ne pensait possible », a ainsi raconté le photographe.

Le second cliché qui sort du lot et sur lequel le jury a également jeté son dévolu vaut lui aussi le détour.

Immortalisée par le photographe anglais Matty Smith, cette photographie impressionnante d’un face-à-face avec un requin a valu à son auteur le prix très convoité de photographe sous-marin britannique de l’année.

Crédit photo : Matty Smith (Grande-Bretagne/Australie).

Résidant aujourd’hui en Australie, le lauréat a mis des années à construire un appareil spécial pour obtenir ce cliché parfait sous la surface de l’eau.

Et quand on voit le résultat avec ce requin qui fixe l’objectif, on se dit que le résultat est vraiment exceptionnel.

D’autres photographes ont par ailleurs été mis à l’honneur par le jury. Voici une sélection des photos ayant retenu notre attention.

Crédit photo : Enrico Somogyi (Allemagne)

Crédit photo : Hannah Le Leu (Australie)

Crédit photo : Javier Murcia (Espagne)

Crédit photo : Henley Spiers (Grande-Bretagne)

Crédit photo : Yazid Shaari (Oman)

Crédit photo : Dan Bolt (Grande-Bretagne)

Crédit photo : Alex Dawson

Crédit photo : Kerrie Burow (Australie)

Crédit photo : David Alpert (Grande-Bretagne)

Retrouvez le palmarès complet par catégorie sur le site officiel du concours.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.