Des street artistes soutiennent les Ukrainiens à travers des fresques murales poignantes

2 681partages
Bouton whatsapp

La guerre en Ukraine inspire certains street artistes qui rendent hommage au peuple ukrainien.

Cela fait désormais 9 jours que l’armée russe a envahi l’Ukraine, faisant rejaillir le spectre d’un conflit mondial en Europe.

Cette guerre, qui menace la paix sur le Vieux continent, a d’ores et déjà provoqué de sérieux dégâts, poussant de nombreux civils à fuir vers l’ouest.

Un exode donnant lieu à des scènes qu’on croyait ne plus jamais revoir en Europe et qui, fatalement, rappellent des heures sombres.

Crédit photo : @jenksart1

Des street artistes expriment leur soutien aux Ukrainiens à travers des fresques émouvantes

Aussi tragique soit-il, cet événement a au moins le mérite d’éveiller une solidarité insoupçonnée dans les pays voisins de l’Ukraine mais aussi au-delà et bon nombre de personnes expriment leur soutien sans faille au peuple ukrainien qui paye un lourd tribut.

C’est notamment le cas de plusieurs street artistes qui rendent hommage au pays envahi à travers des fresques aussi belles qu’émouvantes.

Certains d’entre eux, comme le Français Seth Globepainter, ont réalisé des œuvres directement inspirées de leur voyage en Ukraine, qui est un terrain de chasse privilégié du street-art en Europe.

Interrogé par nos confrères du Huffington Post, l’artiste parisien a d’ailleurs expliqué que sa fresque murale (ci-dessous) - peinte dans le XIIe arrondissement de la capitale - s’inspirait des enfants qu’il a pu rencontrer lors de son séjour dans le Donbass, l’une des régions ukrainiennes au cœur du conflit qui couve depuis 2014.

Crédit photo : @seth_globepainter

Crédit photo : seth_globepainter

« Je n'ai pas l'habitude d'exprimer mes opinions sur les événements actuels, mais je sais combien il est important pour les personnes qui vivent cette situation dramatique de savoir que nous pensons à elles », a-t-il ainsi confié.

Tout comme lui, d’autres artistes ont tenu à exprimer leur soutien au peuple ukrainien, à leur façon, à travers des oeuvres poignantes.

Admirez plutôt.

Crédit photo : woskerski

Crédit photo : sef.01

Crédit photo : mydogsighs

Crédit photo : gregosart

Crédit photo : tutugraff

Crédit photo : monopolmagazin

Crédit photo : francoisgotbuffed

Crédit photo : pappasparlor

Bouton whatsapp