Strasbourg : le soleil s'aligne parfaitement dans l'axe de la cathédrale, un spectacle fabuleux

Le « Strasbourghenge », ou l'alignement parfait du soleil au-dessus de la cathédrale de Strasbourg, c'est visible en ce moment et c'est toujours aussi beau. 

C’est un phénomène absolument fabuleux qui émerveille toujours autant les Strasbourgeois !

À voir aussi

Deux fois par an, en mars et en octobre, le soleil a rendez-vous avec la flèche de la cathédrale de Strasbourg (Bas-Rhin), donnant ainsi lieu à un spectacle féerique, dont les photographes raffolent.

Cet alignement si particulier au-dessus de l’édifice est baptisé « Strasbourghenge », en référence au monument britannique de « Stonehenge », situé dans le sud de l’Angleterre, dont les pierres furent jadis alignées en fonction du lever et du coucher du soleil.

Crédit photo : fischer_photographie

Le soleil s'aligne parfaitement au-dessus de la cathédrale de Strasbourg pour le plus grand bonheur des photographes

Devant tant de beauté, certains Strasbourgeois ont donc pris l’habitude tous les ans d’aller contempler le phénomène, depuis l’une des passerelles de la ville.

Et cette année encore, ils étaient nombreux à profiter du spectacle, comme le démontrent les clichés récemment postés sur les réseaux sociaux.

Crédit photo : hugotollard

Il faut dire que les conditions météorologiques actuelles sont absolument parfaites pour admirer le phénomène.

« En hiver, le soleil est plus bas et se lève au sud-est. Cette fois, la météo propice a aussi joué, ce qui n’est pas toujours le cas. Au final, tout dépend du point de vue, on pourrait voir le soleil toucher la cathédrale à n’importe quel endroit. Tout est une question d’orientation et d’inclinaison de l’axe », explique ainsi Alexandra Herrgott, astronome amatrice interrogée par France 3.

Crédit photo : hourliercityphoto

Il ne reste plus que quelques jours pour apprécier ce « Strasbourghenge », mais gare aux retardataires, l’alignement parfait ne dure que quelques secondes.