Le célèbre portrait de Marilyn Monroe peint par Andy Warhol pourrait être vendu à 200 millions de dollars

Bouton whatsapp

Ce lundi 9 mai, le célèbre portrait de Marilyn Monroe peint par Andy Warhol va être vendu aux enchères. Son prix est estimé à 200 millions de dollars.

À New York, ce lundi, la maison Christie’s va vendre aux enchères le célèbre portrait de Marilyn Monroe, réalisé par Andy Warhol. Ce tableau, peint en 1964 et intitulé « Shot Sage Blue Marilyn », est une œuvre iconique, tout comme la Joconde.

À voir aussi

Crédit photo : Getty Images / AFP

Connue de tous, elle fait partie des cinq portraits de Marilyn Monroe réalisés en plusieurs couleurs par Andy Warhol. Ce dernier a réalisé ces tableaux deux ans après la disparition de l’actrice, à partir d’une photographie qu’il a recadré.

« C’est ainsi qu’il a réussi à capturer, pour les spectateurs et pour chacun de nous, tout ce qu’il y a de plus fascinant chez Marilyn », a affirmé Alex Rotter, président du département 20ème siècle de Christie’s.

Un tableau estimé à 200 millions de dollars

La maison Christie’s, une société de vente aux enchères internationale, va vendre ce tableau lors d’une vente aux enchères. Le prix de vente est estimé à 200 millions de dollars et selon la maison Christie’s, le portrait serait « la peinture la plus importante du 20ème siècle à être vendue aux enchères en une génération ».

Crédit photo : Justin Lave / EPA-EFE

Si le tableau d’Andy Warhol est vendu 200 millions de dollars, il deviendra l’oeuvre la plus chère du 20ème siècle vendue aux enchères. Il dépassera « Les Femmes d’Alger » de Pablo Picasso (179,4 millions de dollars) et le « Nu couché » d’Amedeo Modigliani (170,4 millions de dollars). Le record absolu lors d’une vente aux enchères d’oeuvres d’art est détenu par le tableau « Salvator Mundi » de Léonard de Vinci, vendu à 450,3 millions de dollars en 2017.

Selon la maison Christie’s, l’argent récolté lors de la vente sera reversé à une oeuvre de charité pour des programmes de santé et d’éducation pour les enfants à travers le monde. Cette semaine, la société vendra également trois tableaux de Claude Monet pour 60 millions de dollars chacun.

Source : Le Figaro
Bouton whatsapp