Ce tableau, volé et retrouvé dans un sac plastique, vendu au « plus haut prix jamais atteint »

Bouton whatsapp

Ce tableau de la Renaissance peint au XVIème siècle a connu un parcours chaotique. Après avoir été retrouvé dans un sac plastique, il a trouvé acquéreur pour un prix jamais vu.

Qui aurait pu croire, il y a 22 ans, que ce tableau de Titien serait l'œuvre la plus chère jamais vendue du peintre italien ? Il faut dire que « Le Repos pendant la fuite en Égypte » a connu de sacrés péripéties.

Comme le précisent nos confrères du Parisien et de BeauxArts, cette huile sur bois avait d’abord été volée par des troupes napoléoniennes, lors de pillages à Vienne en 1809, pour être emmenée à Paris. Le tableau avait finalement été restitué à Vienne quelques temps plus tard où il avait fini entre les mains de collectionneurs privés.

C’est un marquis de Bath, John Alexander Thynne, qui l’a acquis avant que le tableau soit une nouvelle fois volé en 1995 chez l’un de ses descendants. La suite ressemble à un film puisque durant sept ans, le tableau de Titien a disparu des radars. Jusqu’à ce jour en 2002.

Un tableau vendu à prix record

vente aux enchères du talbeau de Titien Crédit photo : Christie's via BeauxArts

En 2002, le détective Charles Hill, traqueur de tableaux et ancien de Scotland Yard, a retrouvé « Le Repos pendant la fuite en Égypte ». Il avait promis une récompense de 100 000 livres sterling (118 000 euros) à quiconque avait des informations sur l'œuvre d’art. Le tableau de Titien a finalement été retrouvé dans un sac plastique à un arrêt de bus de Londres. Le mystère plane encore sur l’identité de l'informateur. Il se pourrait qu’il s’agissait du voleur.

Quoi qu’il en soit, cette peinture datant de 1510 s’apprête à connaître une nouvelle vie, moins mouvementée. La semaine dernière, « Le Repos pendant la fuite en Égypte » a été vendu au prix record de 22,3 millions de dollars (20,6 millions d’euros) par la maison spécialisée Christie’s lors d'une vente aux enchères. Il s’agit du « plus haut prix jamais atteint », écrit la maison sur son site internet, ajoutant qu’elle est « la plus importante (œuvre) de Titien à être arrivée sur le marché des enchères depuis plus d’une génération ».

Selon CNN, la valeur du tableau avait été estimée entre 17 et 30 millions d’euros.


commentairesVOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Camille V.

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.