jetlag

S'il vous arrive de vous déplacer en vélo, ces 9 villes vont vraiment vous plaire !

Par Demotivateur en partenariat avec
653
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

facebook

Partager sur Facebook

L’arrivée, il y a une dizaine d’années, des vélib à Paris, a permis de placer sous la lumière les villes dans le monde entier qui ont toujours été « vélos-friendly ». Comprenez : ces villes dont les infrastructures sont favorables à une circulation en vélo, et qui ont réussi à allier espaces et sécurité. Ou comment ne plus voir peur de circuler à vélo dans les grandes villes…

De quoi avoir des idées de destinations de voyage si vous êtes un adepte de la petite reine.

9 villes parmi les plus agréables pour se déplacer en vélo :

1. Strasbourg
@greatamazingplace

Cocorico ! Avec 536 km de pistes cyclables, il est plaisant de se déplacer dans Strasbourg. La ville française est même récemment entrée dans un classement prestigieux, celui des villes « cyclables » du monde. Chapeau ! Mais attention toutefois : depuis 2012, la municipalité a décidé de sévir les cyclistes non respectueux des piétons avec des amendes corsées. Attention : le vélo oui, mais en respectant les autres.


2. Amsterdam
@cruise-adviser

Des chiffres qui donnent le tourni : 400 km de pistes cyclables et presque chaque habitant possède un vélo. En effet, on en compterait près de 700 000… pour près de 800 000 habitants ! Avec un investissement fort des Pays-Bas (environ 30 euros/an et par habitant, pour un budget total de 20 millions d’euros), le pays ne lésine pas sur les moyens pour ce type de déplacement écolo.


3. Copenhague
@secondhandbikes

Dans le cœur des cyclistes, professionnels ou amateurs, c’est LA ville de référence pour le cyclisme. Tout y est fait pour vous y faciliter la vie et circuler en toute sécurité. La capitale Danoise est équipée de plus de 350 km de pistes cyclables et compte un nombre incroyable de magasins de location de vélos (comptez environ 10 euros la journée, 50 euros la semaine, en moyenne). Tout y est également fait pour les porter avec vous dans les transports en commun, mais attention, cela est interdit dans les heures de pointe.


4. Malmö
@scandibuss

La ville a beau être la troisième plus grande de Suède, elle est clairement la première lorsqu’il s’agit de se déplacer en vélo ! En effet, depuis 2013 et un voyage à Copenhague pour trouver l’inspiration nécessaire, les élus locaux se sont lancés dans une énorme opération de déploiement du cyclisme.


5. Barcelone
@centresouth

La capitale de la Catalogne est la preuve que quand on travaille bien et qu'on persiste, ça paye ! Pour vous donner une idée, il y a 8 ans, aucun vélo n'était en libre service dans les rues. Aujourd'hui, très touristique, la ville est en passe de gagner son pari vis-à-vis des transports écolos. Barcelone est aussi l'une des villes au monde qui possède le plus de zones limitées à 30 km/h, une aubaine pour les cyclistes et leur sécurité.


6. Berlin
@pirndello

Nouveau venu dans le milieu, Berlin se met petit à petit dans le rythme ! Du coup, l'évolution suit son cours, et de plus en plus de vélos abondent dans les artères de la capitale allemande. Les dirigeants locaux n'ont pas caché s'être inspirés de Paris et de Barcelone pour faire aboutir leur projet.


7. Nantes
@drfarahnak

Après Paris, Nantes est sans doute la ville qui a fait -et fait encore- le plus d'efforts pour offrir à ses habitants les meilleures conditions possibles à leurs amateurs de vélos ! Depuis des années, la ville se transforme pour accorder une plus grande aux transports verts. A tel point que l'une de ses artères les plus importantes est quasiment devenue inaccessible aux voitures !

8. Londres
@locatour

A l'image des grandes capitales européennes, Londres a su se mettre à la page en ce qui concerne l'éco-transport. Une initiative qui colle très bien à l'esprit britannique et qui rencontre depuis sa création un franc succès. Pour ceux qui y sont déjà allés, les nombreux vélos en circulation n'ont pas du vous échapper !


9. Hambourg
@votretourdumonde

La deuxième ville d'Allemagne a été une vraie surprise au cours de ces dernières années. A force de développer des infrastructures et de mettre en avant les bicyclettes comme étant LE moyen de transport moderne par excellence, Hambourg entre dans notre top 9 ! Chapeau !


Amoureux du vélo, n’oubliez pas : il y actuellement le Tour de France qui se joue dans nos contrées. Et si jamais vous rêvez d’assister à l’arrivée du Tour en mode VIP, jouez au Contre-la-montre ibis : localisez le plus précisément possible sur la carte de France les villes où passe la compétition et à vous la victoire. Pour jouer, c'est par ici !
Source : WIRED