14 choses que vous ignorez (peut-être) sur la Révolution Française ! Vraiment choquant le lien avec Star Wars...

22partages
Tout le monde le sait, le 14 juillet est l'une des dates les plus importantes de l'histoire de France. En revanche, ce que beaucoup ne savent pas, ce sont les détails incroyables mais vrais qui entourent cet événement ! Du coup, voici pour vous un florilège des choses les plus étonnantes de la Révolution Française. Bonne lecture !

14 choses hallucinantes que vous ne savez pas sur la Révolution Française :


@vdkimg

1. Pendant la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, il n'y avait que 7 prisonniers à l'intérieur. Le peuple était surtout intéressé par la poudre et les armes. Et s'attendait à trouver des réserves de blé, sans succès.

2. En France, jusqu'en 1981, la guillotine était légale. Cependant, la dernière exécution a eu lieu en 1977. Autrement dit, quand le premier Star Wars est sorti, on guillotinait encore des condamnés dans l'Hexagone !

3. Après la révolution, 10 000 esclaves africains au service de la bourgeoisie ont été libérés.

4. Lors de sa fuite, la famille royale a été reconnue car la tête du roi apparaissait sur les pièces de monnaie. Mais aussi car ils ne voyageaient pas du tout discrètement...

5. Marie-Antoinette n'a jamais prononcé la fameuse phrase : "S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche." Ce n'était qu'une rumeur de l'époque.

6. Louis XVI et Marie-Antoinette ont mis 7 ans à consommer leur mariage. Cela s'explique par le fait que Louis XVI était victime d'un problème de santé concernant ses parties génitales... 

7. Marie-Antoinette était le 15ème et avant-dernier enfant de sa famille.

8. La place de la Concorde a changé 6 fois de nom (place Louis XV, place de la Révolution, place de la Concorde, place Louis XVI et place de la Charte). Cela s'explique par l'instabilité des régimes politiques et une série d'événements joyeux, tragiques (comme le placement de la guillotine) ou glorieux.

9. Le premier zoo a été créé à Paris pendant la Révolution Française. Il s'agissait de la Ménagerie du Jardin des Plantes.

10. Louis XVI a été exécuté en janvier 1793, soit 4 ans après la fin de la Révolution. Il a été jugé pour trahison, puis guillotiné.

11. Durant son adolescence, Marie-Antoinette était une véritable idole en France. La première fois qu'elle est apparue en public à Paris, plus de 50 000 personnes l'attendaient, incontrôlables. Environ 30 personnes sont mortes, piétinées.

12. Après la Révolution, un nouveau calendrier a été adopté. Ce dernier avait des semaines de 10 jours, des jours de 10 heures, des heures de 100 minutes et des minutes de 100 secondes.

13. Pendant la révolution et le Règne de la Terreur (5 sept. 1793 – 28 juil. 1794), environ 40 000 personnes ont été exécutées par guillotine.

14. Louis XVI a failli ne pas être exécuté. En effet, lors du vote qui devait décidé de son sort, il y a eu 361 pour et 288 contre. Seuls 73 personnes ont donc fait la différence.


Alors, surprenant non ? En connaissez-vous d'autres ? 
Source : This Is France
En vidéo : Ces jumeaux s'amusent à piéger des enfants pour Halloween !
Plus d'articles
Dernières news