14 photos incroyables des dégâts que l’homme a causés sur l’environnement. Effrayant !

Par
2 417
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

facebook

Partager sur Facebook

Peu importe votre opinion, votre vision de l’avenir ou votre degré de responsabilité, le réchauffement climatique est bel et bien une réalité. Une réalité qui risque de nous rattraper et de nous exploser en pleine figure d’ici quelques années. C’est pourquoi, il faut (ré)agir pendant qu’il en est encore temps ! Notre planète nous donne tout, et pour la remercier, l’Homme l’a traite de la pire des manières... Les choses doivent changer.

Du 30 novembre au 11 décembre prochain aura lieu la COP21, la Conférence de Paris sur le climat. Les participants mondiaux à cette conférence vont se réunir pour décider des mesures à mettre en place, dans le but de limiter le réchauffement climatique à seulement 2 °C. Cette convention reconnaît l'existence « d'un changement climatique d'origine humaine et donne aux pays industrialisés le primat de la responsabilité pour lutter contre ce phénomène ». Pour ceux qui auraient encore des doutes quant aux ravages de ce réchauffement, voici 20 photos qui vont vous faire changer d’avis :

1. La fonte de la banquise
@NASA

Les scientifiques sont tous d’accord pour le dire : c’est au mois de septembre que la banquise est la plus abondante. Pourtant, la NASA, qui cartographie le cercle Arctique depuis des décennies, s’est vite rendu compte que sa superficie diminuait de 13 % par an. Par exemple, entre septembre 2005 et septembre 2007, voici ce qu’elle est devenue…


2. Les Maldives menacées
@Géo

Dans cet archipel, de plus en plus d’îles et de villes du bord de mer sont directement menacées par la montée des eaux. Là encore, le constat fait froid dans le dos : entre 1870 et 2000, le niveau de la mer a augmenté de 18 cm ! Un phénomène qui s’est récemment accentué avec une croissance de 6 cm, ces 20 dernières années seulement. Si cela continue ainsi, ce territoire avec très peu de reliefs sera voué à disparaître.


3. Les icebergs à la dérive
@Reuters/BobStrong

Avant, la banquise entourait ce village du Groenland. Aujourd’hui, les icebergs y dérivent et y fondent. Une image déroutante, comme un SOS jeté à la mer. Fait alarmant : en dix ans à peine, on a constaté des écarts de températures de plusieurs dizaines de degrés.


4. La pollution
@ThinkStock

Sur cette photo, le contraste entre la verdure du premier plan et l’industrialisation massive du second plan est saisissant. En 2012, la production primaire d’énergies renouvelables était de 22,4 Mtep (Million de tonnes équivalent pétrole). Les principales filières sont le bois-énergie (44,8 %), l’hydraulique (22,4 %), les biocarburants (10,7 %) et les pompes à chaleur (6,2 %).


5. La sécheresse
@cop21

Ces dix dernières années, le changement climatique s’est accentué et a entraîné des événements météorologiques extrêmes. Ainsi, les sécheresses, les pluies diluviennes et les tempêtes sont de plus en plus violentes et fréquentes.


6. La faute de l’Homme
@Banksy

En 2013, une étude publiée dans les « Environmental Research Letters » avait fait la synthèse de plus 12 000 recherches, effectuées par plus de 29 000 scientifiques, entre 1991 et 2011. Et le constat est accablant : parmi 3 896 articles faisant état du réchauffement climatique, 97,1% arrivaient à la conclusion que cela était dû uniquement… à l’activité humaine.


7. La montée des eaux
@Yann-ArthusBertrand

D’ici à 2100, les experts du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) ont prévu une augmentation du niveau moyen des mers et des océans de 26 à 82 cm ! Avec une telle croissance, les îles, les deltas ou encore les zones côtières sont clairement menacés. Et les ravages ont déjà commencé, notamment dans l’archipel San Blas, au Panama.


8. La destruction de la faune et de la flore
@Reuters

Les animaux et les végétaux sont aussi directement menacés par la transformation de leur habitat et de leur écosystème. Actuellement, on estime que 20 à 30% des espèces présentes sur la planète sont menacées d’extinction.


9. Les inondations
@cop21

Voilà comment le réchauffement climatique peut coûter de nombreuses vies ! Récemment, les inondations meurtrières qui ont frappé le Pakistan sont en grande partie dues à la fonte des glaciers de l’Himalaya, elle-même dues à l’augmentation de la température.


10. La déforestation massive
@GlobalPopulationSpeakOut

Rendez-vous compte, il y a encore 400 ans, la Terre était couverte à 66% de forêts ! Aujourd’hui, seule la moitié existe encore. Plus inquiétant : le rythme de la déforestation s’accélère. Pour vous donner une idée, entre 2000 et 2012, ce sont 23 millions d’hectares de forêts qui ont été détruits (environ 1/3 de la surface de la France !).


11. Les fonds marins
@reefbleach

Si l’air se réchauffe, l’eau aussi ! Au final, les mers et les océans disparaissent petit à petit. La photo ci-dessus est significative de ce qui se passe réellement sous la surface. Ici, la Grande Barrière de Corail d’Australie en 2002 (à gauche), et en 2014, à droite.


12. La pollution de l’environnement
@ZackNoyle

L'air et l'eau sont les deux éléments essentiels à la vie. Mais de nombreux endroits ouverts, dans le monde, sont devenus de véritables décharges à ciel ouvert. À Java (île d’Indonésie la plus peuplée au monde avec plus de 143 millions d'habitants), le surfeur Dede Surinaya en est le premier spectateur…


13. La disparition des lacs
@collectivelyconscious

Ci-dessus une photo très parlante du phénomène. Il s’agit du Lac Oroville en Californie, entre 2011 et 2014.


14. …et des mers
@usuncut

Là encore, la réalité est choquante tellement elle est extrême ! Voici une photo de la Mer d’Aral située en Asie Centrale, en 1989 (à gauche) et en 2008 (à droite).


Chacun à son échelle, on est tous capables de lutter contre le réchauffement climatique. Et c’est ensemble que nos petits gestes du quotidien peuvent avoir de grandes conséquences pour le futur.
Source : COP21
Commentaires