C'est prouvé, les jeux vidéos améliorent les capacités d'apprentissage du cerveau ! Papa, maman, lisez ceci...

Bouton whatsapp
Au cours des dernières années, les jeux vidéos ont souvent fait les gros titres et attiré l’attention voire l’inquiétude des parents. « Les jeux vidéos ont un effet néfaste sur la santé », « les jeux vidéos peuvent produire des dégâts cérébraux chez les enfants », « les jeux vidéos augmentent les capacités cérébrales ».
À voir aussi

@Steve Petrucelli

Il est clair que dans ce domaine, les nombreuses études effectuées sont encore à leur début, et souvent assez conflictuelles. Cependant, une chose qui semble systématiquement démontrée est que les jeux vidéos améliorent certaines capacités, telles que la faculté à être multitâche, la perception, la concentration, ou encore la prise de décision.

Quelques chercheurs de l’université de Princeton et de celle de Rochester se sont passionnés sur le sujet et pensent pouvoir donner quelques éléments de réponse.

Jouer à des jeux de rapidité peut augmenter votre rendement au travail car cela améliore vos capacités d’apprentissage et d’intégration.

Cela viendrait du fait que les jeux vidéos stimulent le fonctionnement cognitif et favorise donc la perception et la résolution de problèmes.

Pour l'étude publiée par la National Academy of Sciences, les chercheurs comparent les capacités des gamers et des non-gamers. Il s'agit là d'un test visuel, difficile au départ mais qui devient plus facile avec de la pratique. Comme attendu, les gamers ont obtenu les meilleurs résultats. Après enquête approfondie, il s'avère que le cerveau des gamers fait la différence grâce à une plus grande qualité d'adaptation.

@returnofkings

Pour aller plus loin, les scientifiques ont sélectionné un groupe de volontaires qui avaient déjà une petite expérience en matière de jeux vidéos. La première moitié a dû jouer, pendant 50 heures, à un jeu d'action rapide et de stratégie. Pendant ce temps, la seconde moitié, a elle joué à un jeu aussi basé sur la stratégie, mais où il faut prendre davantage son temps pour établir une réflexion, du genre Les Sims.

Tous les participants ont effectué le même test avant et après leur partie. Et le résultat est sans appel, ceux qui ont joué au jeu d'action sont devenus bien meilleurs que ceux qui ont passé 50 heures à réfléchir aux besoins d'une famille heureuse.

Ensuite, les chercheurs ont comparé les capacités d'apprentissage des gamers et des non-gamers. Il n'y avait que très peu de différences entre les deux groupes au départ. Cependant, les gamers sont là encore devenus beaucoup plus forts après l'expérience, ils ont développé leur capacités d'apprentissages beaucoup plus rapidement que les autres.

Les mêmes groupes ont été retestés tous les mois pendant un an, et les gamers ont toujours eu de meilleurs résultats que les non-gamers ! Preuve que ce procédé de développement est durable.

@grandforksherald

Amis gamers, vous pouvez garder le sourire et vous accrochez à votre hobby (avec modération évidemment), il est bénéfique pour vous !

Continuez à développer vos capacités cérébrales en jouant aux Sims 4 ! Tu crées, tu choisis, tu maîtrises ! Découvre tout ce qu'il est possible de faire dans cette vidéo :

Source : iflscience.com
Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter