10 « fun facts » que tous les accrocs au café doivent absolument connaître

486partages

Avis aux amateurs de café, voici 10 choses que vous ignorez sur votre boisson favorite.

Le saviez-vous ? Le café, que vous avez pris l'habitude de boire, est en réalité un fruit qui était jadis consommé comme un aliment. Difficile à croire, n'est-ce pas ? c'est pourtant vrai ! Découvrez 10 « fun facts » à propos de votre boisson favorite.

1 – Le café aurait été découvert par des… chèvres en Éthiopie

Il est communément admis aujourd’hui que le café a été découvert en Éthiopie, à l’époque médiévale. En revanche, on ignore encore les circonstances de cette découverte qui allait changer les habitudes de millions de personnes à travers le monde.

Selon la légende, c’est un berger éthiopien qui aurait découvert le café par hasard, grâce à ses… chèvres. Un jour, alors qu’il promenait son troupeau, il aurait en effet constaté que ses bêtes s’agitaient et dansaient, après avoir mangé les fruits du caféier.

Véritable terre de café, l'Éthiopie est une région que des grandes marques, telles que Carte Noire, affectionnent toujours aujourd'hui.

(Source : « Histoire du café », de Frédrique Mauro)

2 – Le café a d’abord été mangé avant d’être bu

Ça vous en bouche un coin, n’est-ce pas ? Bien avant de devenir l’une des boissons les plus consommées au monde, le café était en effet mangé par les tribus pastorales de la Corne de l’Afrique.

Le plus souvent mélangés avec de la graisse animale, les fruits du caféier étaient ainsi consommés sous forme de boules, appréciées pour leurs effets excitants. En résumé, une « boule de feu » !

(Source : « How Coffee works », de Debra Beller)

3 – On doit sa popularité et son expansion aux Musulmans

Beaucoup l’ignorent mais si le café nous est parvenu en Europe, c’est en grande partie grâce aux Musulmans. Les marchands yéménites, qui ont découvert le produit au XIIe siècle en côtoyant leurs homologues éthiopiens, vont en effet le diffuser via les routes commerciales.

La boisson va très vite devenir populaire dans le monde arabo-musulman, en raison de la prohibition de l’alcool. À partir du XVe siècle, son expansion va s’accélérer dans la région puis, petit à petit, elle gagnera l’Europe et par la suite le « Nouveau monde ».

(Source : « Histoire du café », de Frédrique Mauro)

Crédit photo : Wikimedia Commons

4 – Le café arrive en France pour la première fois en 1644

Alors inconnu dans le royaume, le café apparaît en France en 1644, sous l’ancien régime. Et comme souvent lorsqu’il s’agit de produits importés, c’est à Marseille qu’on en entend parler pour la première fois.

À l’époque, un négociant, de retour de Constantinople, rapporte en effet des grains et de quoi les torréfier dans la cité phocéenne. Il faudra tout de même attendre encore quelques décennies avant que la boisson devienne véritablement à la mode à partir du XVIIIe siècle, sous le règne de Louis XV qui en raffolait.

(Source : « Le café en Méditerranée : Histoire, anthropologie, économie. XVIIIe-XXe siècle », de Paul Fabre, André Raymond, Robert Mantran, Jean-Louis Miege, Patrick Boulanger, J. Contandriopoulos, Marcel Courdurié, H. Desmet-Gregoire, Louis Pierrein)

5 – Le café fait partie de la famille des… fruits

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le café fait bien partie de la famille des fruits. Ce sont en effet les drupes - ou cerises de café - du caféier qui donnent les grains nécessaires à la fabrication de la boisson.

Le café est par ailleurs un breuvage dépourvu de calories, du moins s'il est consommé sans sucre, ni crème.

(Source : maxicoffee.com « L'abécédaire du café »)

Crédit photo : Reimar / Shutterstock

6 - Il s'agit de la deuxième marchandise la plus vendue au monde

Autrefois produit de luxe, le café est aujourd'hui une boisson de tous les jours que l'on consomme partout dans le monde. À tel point qu'il est devenu la deuxième marchandise la plus exportée sur la planète, derrière le... pétrole.

Ce qui fait dire à certains que le café est bel et bien le nouvel « or noir » !

(Source : Le Parisien)

7 - Le café le plus cher de la planète provient de graines récupérées dans des... bouses d'éléphant

Certains croiront à une blague mais c'est pourtant la vérité ! Le café le plus cher au monde est fabriqué en Thaïlande à partir des cerises, récupérées dans des déjections d'éléphants. Incroyable, non ?

Ce café d'exception - vendu plus de 800 euros le kilo - est en effet obtenu à partir des grains ingérés puis expulsés par les pachydermes. Ils sont ensuite lavés puis torréfiés pour donner naissance à une boisson unique en son genre.

(Source : Ouest France)

8 - La France est le septième marché mondial

C'est bien connu, les Français sont de gros consommateurs de café ! À tel point que la France est le septième marché mondial derrière le Brésil, les États-Unis, l'Allemagne, l'Indonésie, le Japon et l'Italie. Une position surprenante quand on sait que le pays ne produit quasiment aucune fève.

Selon le syndicat du café, « les Français en achètent en moyenne 14 fois par an et 72 % déclarent une consommation quotidienne ».

(Source : Le Parisien)

9 - Le café soluble a été développé par... George Washington mais pas celui que vous croyez

Tout le monde connaît George Washington, premier président des États-Unis d’Amérique, dont le visage orne les fameux billets d’un dollar outre-Atlantique. En revanche, très peu de gens connaissent Georges Washington, son homonyme, un inventeur et homme d’affaires américain d’origine belge, à qui l’on doit notamment l’invention du café soluble, du moins son développement.

Si le procédé du café instantané (hydratation de la poudre des grains broyés) était déjà connu auparavant, notamment au Japon, c’est bien cet homme né à Courtrai (Belgique) en 1871 qui le développa au Guatemala avant de le commercialiser aux États-Unis.

(Source : « Petites histoires de la cuisine à raconter la bouche pleine : Essai historique et culinaire », de Jean C. Baudet)

Crédit photo : Denys Kurbatov / Shutterstock

10 - Le café américain aurait été inventé en Italie par des soldats de l'US Army, durant la Seconde Guerre mondiale

Le café américain - préparé avec un expresso et de l'eau chaude - aurait été inventé durant la Seconde Guerre mondiale par des soldats de l'armée américaine, stationnés en Italie.

Selon la croyance établie, ces militaires avaient du mal à boire les expressos italiens, qu'ils jugeaient beaucoup trop forts, et avaient pris l'habitude de les diluer dans de l'eau chaude.

Fort de café, n'est ce pas ?

(Source : « The World Atlas of Coffee : From beans to brewing - coffees explored, explained and enjoyed », de James Hoffmann)

Plus d'articles