10 idées de jeux à bricoler avec vos enfants pour passer de bonnes vacances d'été !

Par
845
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

L’été, c’est souvent le moment où les familles se réunissent pour passer du temps ensemble, chez soi ou en vacances. Il est parfois difficile de trouver chaque jour une nouvelle idée pour divertir les petits et les grands.

Avec ces quelques idées de jeux qui conviennent à tous les âges – et à tous les portemonnaies, vous allez pouvoir, vous amusez sans vous ruiner ! Les activités se construisent facilement, elles ne demandent pas de matériels et de compétences particulières, c’est tout de même les vacances et nous ne l’oublions pas ! Il faut compter entre 10 min ou une journée entière pour les attractions les plus « complexes ».

De plus, les enfants seront ravis de créer leur propre jouet et fières de les montrer aux copains.

1. Les Mikados géants
@trucsetbricolages
Il suffit d’aller se promener dans un parc ou un bois et de récupérer de fines tiges de bois. Une fois que vous les avez recoupés toutes à la même taille, un coup de peinture verte, rouge, bleu, jaune, selon vos envies et le jeu est prêt. À vous des heures de jeu avec le Mikado géant !

2. Le Twister
@trucsetbricolages
Si vous avez investi dans de la peinture de couleur pour réaliser le jeu de Mikado géant, vous pouvez les réutiliser dans cette activité. Il vaut mieux la faire chez soi pour ne pas avoir de tracas. Pour réaliser les pastilles de couleurs, munissez-vous d’un carton dans lequel vous découpez un cercle assez large. Une fois le pochoir terminé, il vous suffit de vaporiser la peinture dessus. À vous un twister dans le jardin pour des parties endiablées ! Et ne vous inquiétez pas, une fois que la pelouse aura repoussé, un coup de tondeuse. Ni vu, ni connu.

3. Un jeu de quilles
@trucsetbricolages
Pas envie de vous enfermer au bowling, il fait beau, vous préférez surement rester dehors en profiter. Quelques bouteilles en plastique de 2L suffisent pour recréer ce jeu, 10 exactement. Il faut les remplir d’eau ou de sable et… c’est fini ! Vous pouvez aussi les décorer ce qui fera très plaisir aux enfants. Une balle de tennis et des strikes à l’infini.

4. Le Scrabble Géant
@trucsetbricolages
Prenez les vieux cartons de déménagement qui traînent et réaliser sur la base du traditionnel Scrabble, une version dix fois plus grande. Avec un marqueur tracez les lettrages dont vous avez besoin, et le jeu peut commencer. Cela fera travailler le Français des enfants (et le nôtre) tout en douceur !

5. Angry Bird
@trucsetbricolages
Vous connaissez peut-être ce célèbre jeu qui consiste à détruire des constructions en envoyant des oiseaux dessus avec un lance-pierre. On vous propose de faire la même chose (mais pas avec des oiseaux, évidemment). Pour cette activité, il vous faut des ballons et des boîtes à chausses, selon votre imagination, vous pouvez rajouter tous autres objets qui ne cassent pas la structure. Pour créer l’architecture du jeu, empilez un peu n’importe les boites en laissant exprès des espaces vides pour insérer les ballons une fois gonflés. Avec une balle de tennis, tirez sur la construction. Pour gagner, tous les ballons doivent être détruits.

6. La course d’obstacles
@trucsetbricolages
Quand vous allez vous balader avec vos enfants, il n’est pas opportun d’emporter des jeux du type Monopoly ou la Bonne Paye. Les pièces peuvent s’envoler, se tordre, et c’est lourd à transporter. Pour enfin résoudre l’énigme du divertissement en forêt, voici une petite astuce : une bobine de fil. Ou de laine. Très légère, cette dernière permettra de créer un peu partout une course d’obstacles pour les enfants et les adultes. De quoi passer un excellent moment tous ensemble !

7. L’indétrônable marelle
@trucsetbricolages
Au lieu d’utiliser de la craie pour tracer les contours de la marelle, acheter un rouleau de ruban adhésif pour la dessiner et votre jeu durera tout l’été !

8. Le Tic Tac Toe grandeur nature
@trucsetbricolages
Ce jeu est un peu revisité pour plus de folie ! Sur un vieux drap ou une nappe fixée aux quatre coins il suffit de délimiter le jeu avec du ruban adhésif. Une fois le plateau de jeu terminé et stable, distribuez aux joueurs des frisbees de couleurs différentes. Ils serviront de pions afin de pimenter les parties de Tic-Tac-Toe !

9. Le mur d’eau ou le mur des découvertes
@trucsetbricolages
Ce jeu peut se démultiplier à l’infini selon les âges de vos enfants ! En effet, un bambin n’a pas les mêmes attentes tactiles qu’un enfant de 10 ans. La création d’un mur des sensations est ainsi facilement adaptable. Le concept est simple : sur un morceau de bois, vous fixez des objets qui vont attiser la curiosité de l’enfant et l’éveiller.
Ici, l’idée est de créer un mur d’eau. Pour le construire, prenez et accrochez sur un morceau de bois d’anciennes boites de conserve et des bouteilles en plastique de manière à construire un parcours. Après avoir récupéré de l’eau de pluie, les enfants s’amuseront à trouver le meilleur parcours.

10. Le Soccer Crabes
@trucsetbricolages
Fou rire garanti avec cette activité ! Une grande bâche en plastique dépliée sur le sol, des cônes de couleurs pour délimiter les cages, un gros ballon en mousse et de l’eau. Rien de plus simple pour un après-midi physique et rigolo.
Commentaires