Ces 13 réfugiés célèbres qui ont changé le monde : que seraient-ils devenus si on ne les avait pas accueillis ?

203partages

La question des réfugiés est un point sensible d’actualité entre les pays européens. Et on oublie bien souvent que parmi ces réfugiés, il y aura toujours des personnalités qui pourraient rendre le monde meilleur, à l’image de ces 13 célébrités historiques.


Les élites et leurs machineries politiques influent sur la vie de tout le monde sur cette planète. Nombreuses sont les personnalités historiques qui sont parties de rien après avoir quitté leur terre d’origine à cause de l’instabilité politique existante.


Que ce soient des hommes ou des femmes engagées politiquement, exilées volontairement ou non, ou juste des artistes qui ont grandi loin de leur pays natal, ils ont marqué l’Histoire à leur manière.


Découvrez 13 personnalités qui ont connu l’exil pour leur plus grand bien, et le nôtre :


1 - Sigmund Freud

flipboard.com


Né en 1856 en Autrice, Sigmund Freud fut un médecin neurologue qui fonda la psychanalyse moderne. Il dut quitter l’Autriche après l’arrivée militaire du gouvernement nazi allemand lors de la seconde guerre mondiale. Il s’installe alors à Londres en 1938, pour y mourir un an plus tard d’un cancer de la mâchoire.

 

2 - Jackie Chan

jackiechan.com


Né en 1954 à Honk-Kong, alors que ses parents travaillent pour l’Ambassade de France, Jackie Chan embrasse très jeune une carrière artistique en passant dix ans dans une académie d’étude du théâtre chinois. Il cumule les rôles de cascadeurs dans de nombreux films dont « La Fureur du Dragon » à 17 ans. Alors que son père a émigré en Australie en 1960, il rejoint ses parents à Canberra en 1976, là où il prendra le surnom de « Jackie ». Il deviendra ensuite la star internationale que l’on connaît.

 

3 - Marlene Dietrich

topwallpapers.pw


Née à Berlin en 1901, Marlene Dietrich était une chanteuse de cabaret et une star de cinéma dès les années 1920. Mais l’arrivée des nazis au pouvoir la pousse à quitter l’Allemagne. Elle part alors s’installer aux Etats-Unis, alors que la presse allemande la considère comme une traîtresse. Sa sœur est même envoyée dans un camp de concentration en guise de punition. Elle ne retournera jamais en Allemagne.

 

4 - Thabo Mbeki

rnews.co.za


Né en Afrique du Sud en 1942, Thabo Mbeki s’engage dès son adolescence dans le mouvement politique, via la ligue des jeunes de l’ANC (le Congrès National Africain) dont ses parents étaient membres. Lorsque la République sud-africaine arrive en 1961, il voit son père se faire emprisonner aux côtés de Nelson Mandela et l’ANC devient un parti clandestin. Il s’exile alors en Angleterre pour terminer ses études puis part à Moscou de 1967 à 1970 pour suivre une formation militaire à l’institut Lénine. Il milite activement contre l’apartheid, même en exil, et retrouvera l’Afrique du Sud qu’en 1990 lors de la libération de Mandela. Il devint président sud-africain de 1999 à 2008.

 

5 - Madeleine Albright

seattletimes.com


Née à Prague (République Tchèque) en 1937, sous le nom de Marie Jana Korbelova, elle devint la première femme à occuper le poste de Secrétaire d’Etat des Etats-Unis. Fonction qu’elle occupa de 1997 à 2001 sous le mandat de Bill Clinton. Durant son enfance, sa famille quitta la Tchécoslovaquie durant la seconde guerre mondiale pour s’installer en Angleterre. Ils retournèrent dans leur pays natal à la fin de la guerre mais repartirent dès l’arrivée du communisme lors du coup de Prague (1948) qui abolit la démocratie. À 11 ans seulement, elle découvre une nouvelle vie à Denver, dans l’Etat du Colorado (Etats-Unis) avant d’embrasser la prestigieuse carrière politique qu’on lui connaît.

 

6 - Albert Einstein

rts.rs


Né en Allemagne en 1879, Albert Einstein a dû quitter sa terre natale à cause de la politique nazie qui prit le pouvoir en 1933. Alors qu’il était déjà lauréat du Prix Nobel depuis 1921, sa prise de position pacifiste et ses origines religieuses lui valent de recevoir des menaces de mort. Il décide alors de s’installer aux Etats-Unis et travaille à l’Université de Princeton. Durant la guerre, il signa une lettre rédigée par des physiciens allemands, destinée au président américain Franklin D. Roosevelt afin d’enclencher le « Projet Manhattan », visant à produire la première bombe atomique de l’histoire. Un projet et une finalité qui le rendront triste jusqu’à la fin de ses jours…

 

7 - Taslima Nasreen

topnews.in


Originaire du Bangladesh où elle vit le jour en 1962, Taslima Nasreen est une femme de lettres féministe qui a quitté son pays en 1994 à la suite d’une fatwa lancée par les fondamentalistes islamiques. Critique de l’obscurantisme religieux, elle milite alors depuis en exil en habitant successivement à Berlin, Stockholm et New York.

 

8 - Dalaï-Lama

imgflip.com


Né en 1935 au Tibet d’une famille de fermiers modestes, Lhamo Dhonrub est reconnu comme la réincarnation du Dalaï-Lama lorsqu’il avait seulement… deux ans ! Officiellement proclamé en 1939, il est intronisé chef spirituel des Tibétains en 1950 alors que la Chine vient de mettre à terre la résistance armée du Tibet. À 24 ans, le Dalaï-Lama est exilé vers l’Inde et tente de guider le gouvernement tibétain dans l’ombre. Son opposition pacifique au régime communiste chinois lui valut un soutien international et un prix Nobel de la paix en 1989. Cependant, le Tibet reste toujours un territoire opprimé…

 

9 - Victor Hugo

dondenacio.com


Né en 1802 à Besançon, Victor Hugo est l’un des écrivains français les plus célèbres qui s’est également illustré par son engagement politique. À partir de 1851, lors du coup d’Etat de Napoléon III et l’instauration du Second Empire, il opte pour l’exil à Bruxelles puis à Jersey, une île faisant partie des îles Anglo-Normandes. Il quitta Jersey en 1855 pour avoir critiqué la reine Victoria et se réfugie dans sa maison sur l’île de Guernesey, tout en refusant de bénéficier d’une amnistie faite aux prisonniers politiques, signée par Napoléon III. Il retourna en France qu’en 1870 après la défaite française durant la guerre franco-prusse et participe à la défense de Paris assiégé par l’armée prussienne. Entre la Commune et le retour à une République, il embrasse une carrière politique en plus de son talent d’écrivain avant de trépasser en 1885 et de reposer au Panthéon.

 

10 - Freddie Mercury

taringa.net


Né en 1946 à Zanzibar (au large de la Tanzanie, alors protectorat britannique qui devint indépendant en 1963), sous le nom de Farrokh Bulsara de parents Perses, il quitta cette île afin de poursuivre ses études en Inde à seulement 7 ans. S’il revient à Zanzibar à ses 18 ans, la révolution qui chasse le sultan et aboutit à la création de la Tanzanie pousse sa famille à s’exiler vers le Royaume-Uni. Ensuite, Farrokh Bulsara deviendra le chanteur charismatique du groupe Queen que tout le monde connaît.

 

11 - Iman Mohamed Abdulmajid

hello-style.ru


Elle est plus connue sous le nom d’Iman Bowie, veuve de David Bowie, dont le mariage eut lieu en 1992. Née en Somalie en 1955 de parents diplomates, sa famille doit quitter sa terre natale en 1969 suite à un coup d’état. Elle poursuit ses études en Egypte puis au Kenya, où elle est repérée par le photographe Peter Beard, avant de s’envoler pour New York en 1975 et de commencer sa carrière de mannequin

 

12 - Bob Marley

hms.ba


Né en 1945 en Jamaïque, Bob Marley a dû quitter son île natale en 1976 après avoir échappé à une tentative d’assassinat basée sur des motivations politiques. Présent à Kingtson pour un concert gratuit à la demande du premier ministre jamaïcain, il est attaqué avec son groupe lors de répétitions devant son domicile. Touché au bras gauche, il ira quand même jouer sur scène. Ensuite, il quitta la Jamaïque pour les Bahamas puis Londres, un exil qui se conjugua avec ses plus gros succès dont l’album Exodus en 1977.

 

13 - Gloria Estefan

billboard.com


Née en 1957 à La Havane, Gloria Estefan n’est pas restée très longtemps à Cuba. Son père étant le garde du corps de la femme du dictateur Batista, la chute de ce dernier lors de la révolution cubaine en 1959 a poussé sa famille à quitter l’île pour Miami. Elle devint une chanteuse mondialement reconnue, s’emparant notamment de sept Grammy Awards durant sa carrière.

 

Source : All Day
En vidéo : Arienpeople holic, un artiste qui sculpte le bois comme personne
Plus d'articles
Dernières news