5 astuces naturelles pour nettoyer sa plaque de cuisson et dire adieu à la graisse

La plaque de cuisson fait partie des objets indispensables à avoir dans sa cuisine. À l’instar de nombreux appareils électroménagers, cet élément nécessite un nettoyage minutieux pour se débarrasser des taches de graisse.

Une cuisine bien équipée abrite forcément une plaque de cuisson ou table de cuisson. Cet élément indispensable permet de cuire ou de réchauffer des plats. Comme vous l’avez constaté, la cuisson laisse derrière elle des taches de… graisse !

À voir aussi

En fonction du type de plaque de cuisson, il est important de nettoyer les plaques avec les bons produits. Voici cinq astuces naturelles à adopter de toute urgence pour dire adieu aux saletés.

Crédit Photo : RomanR / Shutterstock

Le vinaigre blanc

Vous l’ignorez peut-être, mais le vinaigre blanc est un puissant allié pour se débarrasser des traces de graisse. Vous l’aurez compris, ce détartrant naturel est un produit ménager indispensable. Concernant le nettoyage de la table de cuisson, il vous suffit de vaporiser un peu de liquide sur les plaques.

Ensuite, laissez agir pendant 10-15 minutes avant de frotter avec une éponge douce. Après cette étape, n’oubliez pas de rincer votre appareil. Et si le cœur vous en dit, vous pouvez le sécher avec un chiffon afin d’éviter les traces.

Le citron vert

Crédit Photo : nani888

Le citron vert est redoutable contre les traces de rouille qui apparaissent sur les plaques électriques. Pour en venir à bout, mélangez du jus de citron vert avec du sel fin et versez quelques gouttes de ce mélange sur les plaques. À l’instar du vinaigre blanc, laissez agir pendant quelques minutes avant de frotter et rincer. Magique, n’est-ce pas ?

Le savon noir

Ce n’est un secret pour personne : le savon noir est connu pour ses nombreux bienfaits pour le corps et le visage. Ce produit 100% naturel est également utilisé comme produit ménager tant ses propriétés dégraissantes sont puissantes.

Pour nettoyer votre plaque de cuisson en profondeur, placez une noisette de savon noir sur une éponge imbibée d’eau (éviter les éponges dotées d’un grattoir). Ensuite, nettoyez et rincez les plaques. Sans surprise, vous devez également les sécher avec un chiffon propre. Entre nous, vous le saviez déjà !

Le blanc de Meudon

Crédit Photo : handmadepictures / 123 RF

Le blanc de Meudon figure (sans l’ombre d’un doute) dans le classement des produits ménagers à adopter de toute urgence chez soi. Ce nettoyant écologique convient parfaitement au nettoyage des plaques de cuisson.

Pour ce faire, mélangez du blanc de Meudon avec de l’eau ou du vinaigre blanc. Appliquez la pâte sur les plaques tout en passant un coup d’éponge. Rincez la surface nettoyée et séchez-la avec une éponge microfibres.

Le liquide vaisselle

Simple, rapide et efficace ! Le liquide vaisselle peut être utilisé pour nettoyer sa plaque de cuisson. Versez quelques gouttes sur une éponge humide et frottez la surface en douceur. Comme pour les autres méthodes, séchez la plaque avec un chiffon propre.