5 astuces naturelles pour laver son linge

Pour laver notre linge, nous sommes nombreux à acheter de la lessive en supermarché. Pourtant, celle-ci est mauvaise pour l’environnement, et il existe d’autres solutions naturelles pour laver son linge.

En moyenne, on estime que 40 kg de lessive sont utilisés chaque année par les Français pour nettoyer leur linge. Cependant, la lessive a un vrai impact environnemental. Lors d’une machine, les fibres synthétiques contenues dans les vêtements passent dans les canalisations et finissent à terme dans les océans.

À voir aussi

De plus, la lessive en elle-même n’est pas biodégradable et contient de nombreux éléments toxiques pour l’eau.

Il existe aujourd’hui plusieurs alternatives naturelles qui peuvent être utilisées pour laver son linge.

Les noix de lavage

Crédit photo : Maria Ivanovna / Shutterstock

La nature est bien faite ! Les noix de lavage sont des fruits qui proviennent d’un arbre qui pousse en Inde, et elles contiennent de la saponine, une molécule biodégradable. 100% naturelles, les noix de lavage agissent comme un vrai détergent. Pour les utiliser, il faut mettre les noix dans un sachet et les placer dans le tambour de la machine à laver.

Cette méthode de lavage est utilisée en Inde et au Népal depuis plusieurs siècles. Les noix peuvent également être utilisées dans la fabrication d’un savon ou d’un shampoing naturel.

Le vinaigre blanc

Crédit photo : DPRM / Shutterstock

Le vinaigre blanc a de nombreuses vertus, et il peut également remplacer la lessive. Pour cela, il suffit de remplir un demi-verre de vinaigre blanc et de le verser directement dans le compartiment à lessive de la machine à laver. En plus d’adoucir le linge, le vinaigre blanc désinfecte, enlève les mauvaises odeurs et préserve les couleurs.

Le savon de Marseille

Crédit photo : FreeProd33 / Shutterstock

Tout comme le vinaigre blanc, le savon de Marseille est utilisé pour nettoyer de nombreuses choses dans la maison. Pour laver son linge au savon de Marseille, vous pouvez avant tout le frotter sur les taches présentes sur vos vêtements. Ensuite, il faut suivre une recette simple, qui consiste à faire fondre le savon de Marseille dans de l’eau chaude, puis ajouter de l’eau tiède et du bicarbonate de soude. Enfin, il faut laisser reposer le mélange une nuit entière avant de l’utiliser.

D’autres savons peuvent également être utilisés, comme le savon d’Alep et le savon noir.

Les cendres de bois

Crédit photo : Glebchik / Shutterstock

Cela peut paraître étonnant, mais les cendres de bois sont très efficaces pour enlever les taches présentes sur les vêtements. Pour nettoyer votre linge avec cette méthode, mélangez 150 grammes de cendres dans un litre d’eau, et laissez macérer le tout plusieurs jours. Il est possible d’ajouter des huiles essentielles au mélange pour apporter une odeur plus agréable.

Les feuilles de lierre

Crédit photo : Marinodenisenko / Shutterstock

Tout comme les noix de lavage, les feuilles de lierre contiennent de la saponine. Pour les utiliser, rincez les feuilles de lierre, puis faite les bouillir pendant 15 minutes. Ensuite, elles doivent reposer pendant 24 heures, être filtrées, pour finalement être stockées dans un endroit frais.

À découvrir aussi