566 sans-abri ont péri dans les rues en 2018

13 430partages

En France, 566 personnes sont mortes dans la rue en 2018 selon un bilan publié récemment par le collectif « Les morts de la rue ».

La rue tue toujours autant et même davantage.

Si l’on en croit les chiffres rendus publics par le collectif « Les morts de la rue », qui recense chaque année les décès de ce type constatés dans le pays, 566 sans-abri sont décédés en 2018.

566 sans-abris ont péri dans les rues en 2018. Crédit photo : Andrey_Popov / Shutterstock

À titre de comparaison, ce chiffre n’était « que » de 511 en 2017, soit une augmentation significative qui rappelle à quel point l’espérance de vie dans les rues ne cesse de se réduire.

Les personnes décédées étaient âgées de 48 ans en moyenne. Il s’agit en majorité d’hommes adultes mais 50 femmes et 13 mineurs, dont six enfants de moins de 5 ans, figurent tout de même sur la liste des disparus.

« Durant les trois derniers mois avant son décès chacune de ces personnes a vécu majoritairement dans des lieux non faits pour l’habitation ou en centre d’hébergement d’urgence ou temporaire », indique par ailleurs le collectif.

« Elles sont mortes sur la voie publique, dans des abris de fortune tels qu’un parking, une cage d’escalier, une cabane de chantier ou dans le métro, mais aussi en lieu de soins ou en structure d’hébergement », précise encore l’association, qui organisera une cérémonie publique le 2 avril prochain au jardin Villemin de Paris, afin de rendre hommage aux défunts.

Pour rappel, plus d’une personne décède chaque jour de causes liées à la dure vie de la rue. Selon l’Insee, le nombre de SDF en France était estimé à 143 000 en 2012 et le nombre de sans-abri à 12 700. Ce sont les seuls chiffres officiels dont nous disposons à l’heure actuelle car aucun recensement n’a été effectué depuis.

Selon le Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès, rattaché à l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), 13 000 SDF seraient morts entre 2012 et 2016.

Découvrez en détail la liste des personnes décédées recensées par le collectif « Les morts de la rue ».

COLLECTIF LES MORTS DE LA RUE by Demotivateur on Scribd

En vidéo : Sadeck Waff, le danseur qui maîtrise la géométrie à la perfection
Plus d'articles