Un nouvel abri va bientôt permettre aux SDF d'Avignon de dormir au chaud avec leur chien

Par
41 917
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

La ville d’Avignon va bientôt mettre à disposition des sans-abris un centre d’accueil, dans lequel ces derniers pourront se rendre avec leurs chiens, ce qui leur était jusqu’alors refusé.

Une brève éclaircie dans un ciel maussade. Les SDF de la ville d’Avignon (Vaucluse) vont désormais pouvoir dormir au chaud dans un abri, sans être obligé de se séparer de leurs animaux de compagnie. Un accueil nocturne qu’ils réclamaient depuis longtemps.

Un nouveau refuge va bientôt permettre aux SDF d’Avignon de dormir au chaud avec leur chien. Crédit photo : duchy / Shutterstock

« Pour des personnes qui sont en difficultés sociales, le chien est souvent le seul lien affectif »

La mairie va ainsi réquisitionner les locaux de « la maison Pertuis », qui abrite pour le moment un service du CCAS local, afin d’accueillir les plus démunis mais aussi leurs adorables boules de poil, qui demeurent bien souvent leurs seuls et uniques compagnons de vie.

Cette autorisation des animaux de compagnie est une première dans la ville et pourrait inciter de nombreux SDF à se rendre au refuge, car jusqu'à présent bon nombre d’entre eux préfèraient encore rester à la rue plutôt que d’avoir à se séparer de leurs bêtes.

Situé à proximité du centre-ville pour une meilleure facilité d’accès, ce nouvel accueil de nuit s’attend à recevoir un public majoritairement masculin.

Interrogée par nos confrères de France Bleu Vaucluse, Anne Gagniard, l'adjointe en charge des solidarités, justifie cette mesure par une volonté municipale d’améliorer la prise en charge des plus vulnérables, condamnés à dormir dehors.

« Pour des personnes qui sont en difficultés sociales, le chien est souvent le seul lien affectif qui leur reste et représente une protection aussi contre la violence de la rue », explique-t-elle ainsi.

La mairie assure par ailleurs que les personnes accueillies auront le loisir de venir et de repartir quand bon leur semblera. Elles auront également le choix de dormir ou pas sur place.

Quant à la gestion des lieux, elle sera confiée à l'Association Habitat Alternatif Social, qui recevra toutefois une aide financière fournie par la mairie et l'État.

Une suite de la série Malcolm serait prévue... en film !
Source : France Bleu
SDF Sans-abris Vaucluse Animaux Chiens
Commentaires